750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Mimimarie
9 mars 2017

SOUPE DE TOPINAMBOURS (ou Maa-Artisokka - soupe finlandaise)

Depuis qu'on a découvert les topinambours avec Chéri, on apprécie énormement ce légume. Si je le cuisine assez souvent à la vapeur (avec des carottes et des lardons, c'est trop bon !), je le mets aussi en valeur en réalisant une soupe. Si vous ne connaissez pas encore ce légume ou si vous adorez comme nous son petit goût d'artichaut, je vous propose de réaliser cette recette qui aurait son équivalent en Finlande avec la "maa-artisokka" (car d''après Wiki, en finnois, "maa" signifie terre et "artisokka" artichaut ... et si vous voulez bien prononcer ce mot, je vous invite à aller ... vous pourrez maintenant briller en société !).

Et si vous voulez une note plus exotique, vous pouvez aussi faire ce velouté avec du lait de coco. 

soupe topinambours 

soupe topinambours maa artisokka

Pour 4 personnes

500 g de topinambours

1 carotte

100 g de poireau

1 cube de bouillon de légumes

1 gousse d'ail

100 ml de crème épaisse

sel, poivre

 

Dans une cocotte ou une grande casserole, faire chauffer 1 litre d'eau ; ajouter le cube de bouillon.

Préparer les légumes : éplucher les topinambours ; les carottes, le poireau. Les émincer assez finement, tout comme l'ail.

Mettre les légumes dans l'eau bouillante ; poivrer. 

A feu moyen, laisser mijoter environ 30 minutes : il faut que les légumes soient bien cuits. 

Versr la soupe dans le bol du mixer. Mettre la crème ; mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. 

Servir avec des croutons par exemple. 

soupe topinambours

soupe topinambours

Source. Finn cuisine

soupelégumestopinambourscarottespoireauail

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'adore les topinambours et j'adore la cuisine du monde, merci de me faire découvrir cette recette finlandaise!!
Répondre
Publicité
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 034 693
Les petits plats de Mimimarie
  • Mon p'tit répertoire culinaire avec des recettes du quotidien, des recettes de fêtes, des recettes pour épater les copains ... mais avec à chaque fois deux ingrédients communs : la passion et la découverte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité