750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Mimimarie
19 mars 2016

VELOUTE AUX TOPINAMBOURS

Il y a quelques mois, avec Chéri, nous avons découvert le topinambour, légume pour lequel nous avons eu un véritable coup de coeur. J'avais vu pas mal de recettes sur la blogo, intriguant ma curiosité ; il ne me restait plus qu'à partir à sa recherche (qui a été un jeu d'enfant comparé à l'aventure chou kale !). 

La première fois, nous l'avons tout simplement fait cuit à la vapeur et nous sommes tombés amoureux de son petit goût d'artichaut et depuis, il fait partie des ingrédients obligatoires quand on fait notre tajine de poulet au citron confit. Le topinambour est également parfait en soupe; c'est sous cette forme-là que je vous le propose aujourd'hui. 

velouté topinambours 

Pour 4 personnes

450 g de topinambours

1 oignon

500 ml de lait de coco (ou 300 ml de lait de coco + 200 ml de lait)

200 ml d'eau

curry en poudre

huile d'olive

sel, poivre

 

Eplucher les topinambours ; les couper en petits morceaux. Emincer l'oignon.

Dans une casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive ; faire revenir l'oignon et les morceaux de topinambour. Assaisonner.

Verser le lait de coco (ou le mélange coco + lait) et l'eau. Faire cuire pendant 5 minutes.

Ajouter le curry ; prolonger la cuisson pendant 20 à 30 minutes. 

Quand les topinambours sont cuits, rectifier l'assaisonnement. 

Mixer le tout et servir bien chaud.  

velouté topinambours

velouté topinambours

 Source. La gourmandise selon Angie

veloutélégumestopinambourlait de coco 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une copinaute qui apprécie aussi le topinambour ! C'est vrai d'ailleurs qu'on l'assimile aux légumes oubliés !
Répondre
F
Moi aussi je suis raide dingue du topinambour. D'une manière générale j'adore les légumes qu'on appelle "oubliés" !
Répondre
M
Comme je te comprends ... c'est vrai que sur l'étal, c'est un légume qui peut surprendre mais alors qu'est ce que c'est bon !
Répondre
T
J'adore les veloutés aux topinambours, c'est trop trop bon
Répondre
M
Bonne idée cette soupe ! je n'ai jamais goûté de topinambour mais d'apprendre qu'il a un petit goût d'artichaut, ça me plaît bien. Merci pour cette découverte.
Répondre
Publicité
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 034 295
Les petits plats de Mimimarie
  • Mon p'tit répertoire culinaire avec des recettes du quotidien, des recettes de fêtes, des recettes pour épater les copains ... mais avec à chaque fois deux ingrédients communs : la passion et la découverte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité