750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Mimimarie
2 septembre 2014

GRATIN DAUPHINOIS (sans oeufs, sans fromage)

 Ecrire et publier une recette de gratin dauphinois représente un énorme défi : en effet, c'est un plat qui réunit (qui refuse une asiette de pommes de terre bien fondantes ?) mais également qui divise profondément les grands chefs. Seul point sur lequel ils s'accordent : cette recette nécessite des pommes de terre (ouf !) ... mais après, concernant les autres ingrédients, ça se corse !  

L'école des puristes : simplement des pommes de terre et de la crème dans un plat à gratin frotté à l'ail !

L'école des semi-puristes : des pommes de terre cuites dans un mélange crème / lait

L'école des Escoffier : des pommes de terre ; un oeuf battu et du gruyère râpé

Pour les puristes, l'ajout de fromage est une hérésie : ça devient alors un gratin savoyard mais nullement dauphinois. Quant à l'ajout d'oeufs, je suis sûre que pour certains, c'est une véritable bérézina (ça l'est, je l'avoue, pour moi !).

Alors, peut-être que cette recette trouvée sur C'est ma fournée (je vous conseille vivement le site de Valérie ... c'est mon gourou culinaire !) ne satisfera pas tout le monde mais à nous, elle a fortement plu !

gratin dauphinois

 

Pour 6 personnes

600 g de pommes de terre épluchées 
200 g de lait entière
200 ml de crème liquide entière 
10 g de beurre
2 grosses gousses d'ail (oubliées)
sel 
muscade
Eplucher les pommes de terre ; les couper à la mandolie pour obtenir des tranches très fines, voire transparentes. Ne pas les laver pour ne pas enlever l'amidon.
Dans une casserole, verser le lait et la crème ; ajouter les pommes de terre, l'ail émincé et le beurre. Assaisonner (muscade + sel)
Porter le tout à ébullition ; baisser le feu et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes. Mélanger fréquemment.
Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Dans un plat à gratin préalablement beurré, mettre les pommes de terre ; il faut qu'elles soient bien recouvertes de crème.
Dans un four chauffé à 160°C en mode chaleur statique, faire cuire le gratin pendant 1H30 (45 minutes si vous choisissez des portions individuelles). Vérifier le fondant des pommes de terre avec un couteau.

gratin dauphinois

Source : C'est ma fournée

accompagnementpommes de terremuscadelait crème fraîche 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton message !
Répondre
Publicité
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 034 651
Les petits plats de Mimimarie
  • Mon p'tit répertoire culinaire avec des recettes du quotidien, des recettes de fêtes, des recettes pour épater les copains ... mais avec à chaque fois deux ingrédients communs : la passion et la découverte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité