750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Mimimarie
20 octobre 2018

VELOUTE DE PANAIS

Le panais est un des légumes découverts assez récemment et j'avoue avoir être séduite par ce légume ancien. Pour notre première expérience, je l'ai préparé en velouté avec un assortissement d'accompagnement (graines de courge ; croûtons maison et bacon grillé). 

Je pense la prochaine fois préparer le panais en purée ou, pourquoi pas, juste râpé pour donner plus de croquant à une salade. Affaire à suivre ... 

Avec cette recette, je participe au Défi cuisine proposé par Recettes de. Ce mois-ci, le thème porte sur les légumes d'automne

 velouté panais

 Pour 6 personnes

1 oignon et demi

1 grosse pomme de terre

3-4 panais

30 g de beurre

 200 ml de crème

 

Épluchez la pomme de terre et l'oignon et demi. Placez le tout dans une cocotte ou une grande casserole. 

Épluchez les panais exactement comme des carottes. Coupez-les en morceaux.

Mettez-les tous dans la casserole avec le beurre demi-sel.

Faites cuire 5-7 minutes sans colorer, juste pour les faire suer un peu.

Versez 1,5 litre d'eau.

Faites chauffer puis laissez cuire 15 minutes sous pression si vous utilisez une cocotte minute ou 35 minutes avec un couvercle sans pression. 

Avec un mixeur plongeant, réduisez le tout en purée.

Versez la crème, puis ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir la consistance désirée. Cela dépend si vous voulez un velouté épais ou contraire une soupe assez fluide. 
velouté panais

velouté panais 

 soupeveloutépanaispomme de terrecrèmelégumes

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis comme toi, j'aime cuisiner les légumes que l'on dit "ancien" mais qui sot tellement savoureux. Bises.
Répondre
M
Un bon velouté avec ce légume oublié.<br /> <br /> Je l'avais utilisé dans un couscous mais j'ai trouvé son goût sans intérêt par rapport à la carotte qui elle a du goût. Le panais donnera certainement le croquant que tu recherches dans une salade.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Biz
Répondre
P
hummm je garde j'aime bien, bisous bon we ma belle
Répondre
Publicité
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 034 195
Les petits plats de Mimimarie
  • Mon p'tit répertoire culinaire avec des recettes du quotidien, des recettes de fêtes, des recettes pour épater les copains ... mais avec à chaque fois deux ingrédients communs : la passion et la découverte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité