750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Mimimarie
19 juillet 2016

CREVETTES SAUTEES AUX HARICOTS VERTS ET CACAHUETES

Etant une littéraire, il m'est très difficile de rentrer dans une librairie et d'en ressortir sans aucun achat. Ce qui est, il faut le reconnaître, un peu embêtant, étant donné que je lis assez rapidement et que les livres lus s'entassent, s'entassent, initialement dans mon bureau ... mais les étagères sont pleines et ne peuvent plus tout contenir. De plus, même si je relis rarement un ouvrage contemporain, je suis incapable de m'en séparer ; j'ai pas mal de romans de mon adolescence que je ne relirai sûrement pas et pourtant, ils restent étant donné qu'ils ont été des compagnons de lecture au cours d'une période (heureusement que je n'ai pas le même souci concernant mon dressing, je donne beaucoup plus facilement). Et depuis que je tiens mon petit blog, la librairie est vraiment le lieu de ma perdition car mes pas me portent d'abord vers la la littérature contemporaine puis vers la littérature classique et enfin vers le rayon cuisine.

Cependant, afin de plus trop encombrer la maison de livres, je me suis inscrite à la bibliothèque municipale. Et quelle ne fut pas ma surprise en constatant qu'il y avait un petit rayon de livres de cuisine (il m'a fallu un an pour m'en rendre compte !). Ayant jeté mon dévolu sur un livre de recettes vietnamiennes, je vous propose donc aujourd'hui la recette de crevettes sautées aux haricots verts et aux cacahuètes.

recette vietnam

crevettes sautées haricots verts cacahuètes

Pour 4 personnes

500 g de queues de crevettes

500 g de haricots verts

1 poivron rouge

1 piment oiseau ou 1 petit piment rouge

2 gousses d'ail

2 échalotes

2 oignons

2 c à s de cacahuètes non salées 

1/2 botte de coriandre

2 c à s de nuoc-nam (j'ai utilisé la sauce Sukiyaki de mon partenaire Kikkoman)

1 c à s de sauce soja

1 citron vert

4 c à s d'huile végétale

poivre

 

Décortiquer les queues de crevettes. Inciser le dos de celles-ci afin de retirer le boyau noir. 

Mettre les haricots verts dans une casserole remplie d'eau froide salée. Porter à ébullition ; bien égoutter.

Couper le poivron et le piment en deux ; ôter les graines puis détailler la chair en petites lanières.

Peler l'ail, les oignons et les échalotes ; les émincer en larges tranches.

Concasser grossièrement les cacahuètes ; les faire grilles dans une poêle sans matière grasse. 

Dans le wok, faire chauffer l'huile ; faire dorer les crevettes (2 minutes de chaque côté sans les bouger). Les retirer avec une écumoire.

Mettre ensuite l'ail, l'échalote, l'oignon, le piment, le poivron et les haricots verts dans le wok. faire cuire pendant 8 minutes en remuant régulièrement ; les légumes doivent être moelleux mais toujours un peu croquants. 

Ajouter les crevettes ; verser le nuoc-nam et la suace soja. Bien mélanger et vérifier l'assaisonnement. Couper le feu. 

Mettre les légumes et les crevettes dans un plat ; garnir de coriandre émincée et de cacahuètes avant de servir.

recettes vietnamienne crevettes sautées haricots verts cacahuètes 

crevettes sautées haricots verts cacahuètes recette vietnamienne

Source. Fait Maison Vietnam les meilleures recettes (Hachette cuisine)

cacahuètescitron vertcoriandrecrevettesharicots vertslégumesnuoc namsauce sojapiment oiseaupoissonpoivronvietnamien 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Elle est absolument magnifique, cette assiette, j'aime beaucoup !
Répondre
B
quelle super recette, je la mets dans mes favoris, merci !!
Répondre
Publicité
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 034 651
Les petits plats de Mimimarie
  • Mon p'tit répertoire culinaire avec des recettes du quotidien, des recettes de fêtes, des recettes pour épater les copains ... mais avec à chaque fois deux ingrédients communs : la passion et la découverte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité