750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Mimimarie
11 février 2014

RISOTTO AUX COURGETTES (CYRIL LIGNAC)

Chez les Mimi Marie, on adore les risottos mais on en fait assez rarement parce que c'est assez long à faire (et la patience de Chéri dure 5 minutes quand il est question de mouiller le riz) . Mais ce qui m'a motivée encore plus, c'est la présence d'un vin rosé pétillant (Lambrusco) qui a accompagné à merveille notre repas du soir.

Et j'étais tellement motivée que j'ai même décoré l'assiette ... de manière totalement fantaisiste et peu canonique je le reconnais (et je n'avais pas encore bu une gorgée du vin pétillant !!)

 

risotto courgettes

 

Pour 2 - 3 personnes

1 courgette

1 cube de bouillon de légumes

600 ml d'eau

130 g de riz rond

4 c à s de vin blanc

40 g de parmesan râpé + quelques copeaux de parmesan

2 c à s de crème (ou mascarpone)

1 oignon

2 c à s d'huile d'olive

 

Peler la courgettes ; la couper en rondelles. Dans une petite poêle, verser la cuillère d'huile d'olive et faire cuire les courgettes pendant 12 minutes environ pour qu'elles ne soient plus croquantes. Tourner régulièrement ; saler et poivrer. Réserver.

Préparer le bouillon : dans une casserole, porter à ébullition l'eau ; y ajouter le cube et mélanger pour bien diluer.

Emincer l'oignon ; le faire revenir, dans une sauteuse (ou une grande casserole), avec un la deuxième cuillère d'huile d'olive pendant 3 minutes.

Ajouter le riz et le faire cuire pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Verser ensuite le vin sec et continuer de remuer. Quand le vin est absorbé, mouiller progressivement (idéalement louche après louche) le riz avec le bouillon jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Renouveler l'opération (il m'a fallu environ 30 minutes).

Lorsque tout le bouillon est absorbé et le riz cuit, ajouter les courgettes, le parmesan et la crème.

Mélanger et servir chaud en déposant des copeaux de parmesan pour encore plus de gourmandise.

risotto courgettes

risotto courgettes

 

 

Source : Les délices d'Hélène

 italienrisottocourgettesoignonparmesanvin blanc plat completlignac 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton gentil commentaire !
Répondre
Publicité
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 034 651
Les petits plats de Mimimarie
  • Mon p'tit répertoire culinaire avec des recettes du quotidien, des recettes de fêtes, des recettes pour épater les copains ... mais avec à chaque fois deux ingrédients communs : la passion et la découverte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité