Même quand on a du diabète ou qu'on surveille son alimentation en surveillant l'indice glycémqiue, on peut se faire plaisir et se régaler. La preuve est avec cette recette de couscou, plat complet qui allie à la fois protéines et plein de légumes. Pour limiter les glucides, on peut très bien remplacer la semoule par du quinoa ; pour ma part, j'ai utilisé le couscous lentilles corail / pois chiches de la marque Markal, qui est de plus sans gluten. 

Vous pouvez entièrement réduire les proportions à moins que vous ne vouliez en manger midi et soir pendant 2 jours (et encore, j'en ai donné à mes parents et à ma grand-mère ; j'oublie assez souvent que nous ne sommes que 2 ainsi qu'un bout de chou en cours de fabrication et un chat très gourmand et gourmet !)

Couscous diabète

couscous

Pour 6 - 8 personnes

6-8 cuisses de poulet

200 g de pois chiches

2 carottes

2 courgettes

2 navets

1 poivron rouge 

1 cube bouillon de volaille

1 bouquet garni

2 c à s de ras el hanout

1 oignon

3 c à s de concentré de tomates

huile d'olive 

 

Dans une cocotte ou une sauteuse, faire dorer le poulet avec un peu d'huile d'olive. Réserver mais bien garder les sucs de cuisson. 

Pendant ce temps, préparer les légumes en les épluchant. Couper en morceaux réguliers les carottes, les navets, les courgettes. Tailler en lamelles le poivron. Couper l'oignon en 4.

Mettre les navets et les carottes dans la sauteuse, verser 2 litres d'eau, le cube de bouillon, le bouquet garni ; porter le tout à ébullition. Faire cuire, à feu moyen, pendant 15 minutes. 

Ajouter ensuite le reste des légumes (poivron, courgettes), le ras-el-hanout, le concentré de tomates ainsi que les morceaux de poulet. Prolonger la cuisson de 30 minutes, toujours à feu doux. 

Verser les pois chiches et prolonger la cuisson de 15 minutes (normalement, à ce stade, les légumes doivent être cuits, si ce n'est pas le cas, poursuivre la cuisson). 

Préparer la semoule (ou quinoa ou autre) en suivant le mode de préparation indiqué sur l'emballage. 

Conseil. Pour "pimenter" un peu le tout, vous pouvez très bien utiliser un peu de harissa en la diluant avec un peu de bouillon du couscous. 

couscous IG bas

 20181212_120112

Source : Recettes pour diabétiques

couscouspouletlégumespois chichescarottescourgettesnavetpoivronépicesras el hanouthuile d'oliveIG bas