750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Mimimarie
19 septembre 2013

GÉNOISE

Cet été, j'ai fait quelques génoises, que j'ai accompagnées avec un peu de crème patissière. Si, habituellement, j'aime bien comparer plusieurs recettes et les réaliser pour voir les différences, cette fois-ci, je n'ai même pas voulu en chercher une autre. Cette génoise est vraiment savoureuse, très légère et facile à effectuer. L'essayer, c'est l'adopter !

base génoise

Pour un moule de 22 cm

4 oeufs

120 g de sucre en poudre

120 g de farine (celle de Farin'up)

1 pincée de sel

2 c à s de sucre vanillé

1 sachet de levure chimique

 

Remplir d'eau une grande casserole. 

Dans un grand saladier, casser les oeufs et ajouter le sucre. Faire chauffer cette préparation au bain marie en battant énergiquement, à l'aide d'un batteur.Fouetter la préparation jusqu'à former un ruban. Le mélange doit normalement avoir doublé de volume.

Retirer le bol du feu et continuer à battre jusqu'à ce que le mélnage refroidisse. Ajouter ensuite la farine mélangée avec la levure et remuer délicatement avec une maryse.

Verser la préparation dans un cadre rond extensible que vous aurez huilé ou tapissé avec du papier sulfurisé.

Faire cuire dans un four chauffé à 180°C pendant au moins 25 minutes ; vérifier la cuisson.

Démouler la génoise et la laisser refroidir sur une grille.

 base génoise 

 

Et voici ce que l'on peut faire, avec de la crème pâtissière et un peu d'alcool rouge : 

base génoise

 

 

Source : Pâtisseries et gourmandises (Piroulie)

 génoisegâteausucresucre vanilléfarinedessertpâtisserie 

Recette réalisée en partenariat avec Farin'Up

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, merci pour votre recette de génoise très facile à faire effectivement et qui se garde très bien. Je l'ai faite jeudi pour l'anniversaire de ma fille samedi garnie avec une ganache au chocolat super bon. Je la garde sous le coude pour le prochain gâteau!!
Répondre
M
Merci beaucoup Ccile pour ton gentil message. <br /> <br /> Tu as raison, cette génoise est vraiment très chouette ... c'est ma recette base quand je dois faire un fraisier ou autre.
Répondre
C
hello, je viens de decouvrir ton site et tester cette genoise! c est une tuerie (le compliment va aussi bien a ton site qu a ta recette) bonne cuisine
Répondre
C
Alors c'est tout vu! Celle là je la teste! Car moi et le génoise c'est comme moi et les maths (et tu le sais bien, c'est pas jolie à voir)...<br /> <br /> Si tu dis que c'est THE recette, je te crois ^_^
Répondre
Publicité
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 034 651
Les petits plats de Mimimarie
  • Mon p'tit répertoire culinaire avec des recettes du quotidien, des recettes de fêtes, des recettes pour épater les copains ... mais avec à chaque fois deux ingrédients communs : la passion et la découverte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité