750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Mimimarie
23 décembre 2016

TRUFFES AU CHOCOLAT

Après le cake de Noël, je vous propose aujourd'hui un grand classique : les truffes au chocolat. Même si je m'en lasse très rapidement (au bout de 2 ou 3), c'est une douceur qui représente à mes yeux les fêtes de fin d'année. J'avoue que j'ai beaucoup aimé les décorer étant donné que j'ai fait un enrobage classique au chocolat mais aussi aux vermicelles, à la noix de coco et ... au sucre doré (c'est mon côté paillettes qui ressort : "Diamonds are a girl's best friend" !!)

truffes chocolat Noël

truffes chocolat

Pour une 50aine de truffes 

200 g de chocolat noir

30 g de chocolat au lait

125 g de crème liquide entière

15 g de beurre doux

décoration : cacao en poudre non sucré ; poudre noix de coco ; vermicelles ; sucre doré ...

 

1ère étape : la ganache

Verser la crème dans une casserole ; faire chauffer à feu doux.

Dans un bol, mettre le chocolat noir grossièrement concassé.

Quand la crème frémit, la verser doucement et en filet sur le chocolat.

A l'aide d'une cuillère en bois, mélanger.

Ajouter le beurre ; remuer à nouveau.

Verser la ganache dans un cadre carré (idéalement de 20x20), posé sur un tapis de cuisson, lui-même posé sur une plaque.

Couvrir la ganache avec du film étirable.

Mettre la plaque au frais pendant une nuit.

 

2ème étape. on façonne

Sortir la ganache ; enlever le film étirable et le cadre. 

Couper des bandes de ganache puis les détailler en cubes.

Rouler, avec vos mains, les cubes de ganache pour obtenir une jolie forme arrondie.

Enrober les truffes de cacao non sucré, de noix de coco ... (goût et déclinaison quasi à l'infini ...).

Placer les truffes dans une boîte hermétique et les conserver au frais.

truffes chocolat Noël

truffes chocolat

Source. Chez Bernard

chocolattruffesAventNoëlmignardises 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
magnifique bisous
Répondre
A
Un grand classique des fêtes de Noël, dont je ne me lasse pas ;)
Répondre
S
tes truffes sont magnifiques ! bravo
Répondre
Publicité
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 034 693
Les petits plats de Mimimarie
  • Mon p'tit répertoire culinaire avec des recettes du quotidien, des recettes de fêtes, des recettes pour épater les copains ... mais avec à chaque fois deux ingrédients communs : la passion et la découverte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité