Je vous propose aujourd'hui une recette très festive avec un produit que j'affectionne énormément : la Saint Jacques. La sauce est tout simplement divine et les noix de Saint Jacques, si l'on respecte bien le temps de cuisson, sont fondantes et savoureuses. Si pour le moment, je n'ai toujours pas  fait d'essai dessert ou bûche, ce n'est pas le cas de cette recette, testée (et validée) au moins 3 fois !

J'espère également que cette recette plaira à mes deux collègues qui raffolent des noix de Saint Jacques ! 

saint jacques sauce agrumes

noix st jacques sauce agrumes

Pour 4 personnes (en entrée)

16 belles noix de Saint Jacques

2 petits poireaux ou endives

1 orange 

1 citron 

100 ml de crème liquide

1 - 2 galets de sauce Saint Jacques et Champagne (picard)

1 c à s d'huile d'olive

sel, poivre

 

A l'aide d'un zesteur ou de la Microplane, prélever les zestes des agrumes (citron, orange) ; mettre les zestes dans une petite casserole et réserver.

Laver et émincer en lanières le légume choisi (poireau ou endive). Dans une casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive et le faire suer 5 minutes environ. Réserver. 

Préparer la sauce : dans la casserole contenant les zestes, mettre le(s) galet(s) et verser 50 ml d'eau. faire réduire de moitié à feu vif ; ajouter alors la crème fraîche et laisser épaissir pendant 2 minutes. Goûter la sauce pour ajuster l'assaisonnement.

Dans une poêle bien chaude, snacker (= saisir à feu vif) les noix de Saint Jacques en les faisant cuire 2 minutes d'un côté et 1 min de l'autre. Assaisoner. 

Dresser l'assiette en mettant le légume et les saint Jacques ; napper de sauce.

saitn jacques sauce agrumes

Source. Cuisine actuelle

poissonfêtessaint jacquesagrumescitronorange