750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Mimimarie
17 juin 2014

CUPCAKES CHOCOLAT ET TOPPING COLORÉ

Je ne peux pas  cet article sans parler de ma super copine, ma Cécilou, que je connais depuis plus de 20 ans. C'est elle qui nous a fait découvrir et goûter ces petits desserts américains, c'est elle qui m'a parlé pour la première fois de topping et c'est elle qui m'a fait connaître le monde merveilleux des douilles et des poches à douille (bon, cette partie, je ne la maîtrise pas encore pleinement). 

Je vous propose aujourd'hui mes cupcakes d'autrefois ... d'autrefois car j'ai maintenant remarqué que la cuisson à chaleur tournante n'est pas idéale pour avoir des muffins bien réguliers (vive le mode traditionnel) et j'ai un peu évolué mon topping (beaucoup moins coloré !!) . Mais ça serait bête de s'en priver !! 

cupcakes chocolat

 

cupcakes chocolat

Pour 12 muffins

2 oeufs

1 yaourt nature

150 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

150 g de sucre en poudre

100 g de beurre

200 g de chocolat noir ou lait

 

Dans un saladier, mélanger le yaourt avec le sucre. Ajouter les oeufs, la farine, la levure et bien mélanger avec un fouet ou une cuillère magique.

Casser la tablette de chocolat. 

Dans une casserole, faire fondre, au bain marie, le beurre avec les carrés de chocolat. Quand l'ensemble est bien fondu, verser le tout dans le saladier. Bien remuer.

Mettre des caisettes en papier dans les empreintes à muffins ; verser la préparation au 2/3.

Enfourner à 170°C pour 15 à 20 minutes de cuisson.

Démouler les muffins et les laisser refroidir sur une grille.

cupcakes chocolat

 

 Le topping

1 blanc d'oeuf

150 g de sucre glace

quelques gouttes de jus de citron

colorants alimentaires

 

Dans un bol, verser le blanc d'œuf et fouetter avec un fouet. 

Incorporer ensuite le sucre glace ; mélanger encore

Ajouter un peu de jus de citron pour fixer le mélange.

Si vous choisissez d'utiliser des colorants : prendre autant de récipients que de couleurs désirées. Diviser la préparation dans les divers récipients, ajouter dans chacun la couleur choisie (ne pas avoir la main trop lourde ... quelques gouttes suffisent)

Bien fouetter le glaçage avec le colorant alimentaire jusqu'à totale incorporation

Napper toute la surface supérieure du muffin à l'aide d'un couteau à bout rond.

Décorer ensuite les cupcakes de vermicelles, perles argentées etc.

Réserver au moins 30 minutes et déguster pour que le glaçage pour cupcake soit complètement reposé.

cupcakes chocolat

cupcakes chocolat

 

 cupcakechocolatgoûteryaourtglaçagemuffin 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ils sont trop beaux !!!!!
Répondre
V
Perso, je n'aime pas trop les cupcakes ( car je trouve le topping écoeurant à mon goût ) mais faut avouer que c'est trop trop beau !!!!!!!!!!!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 034 651
Les petits plats de Mimimarie
  • Mon p'tit répertoire culinaire avec des recettes du quotidien, des recettes de fêtes, des recettes pour épater les copains ... mais avec à chaque fois deux ingrédients communs : la passion et la découverte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité