750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Mimimarie
11 juillet 2013

MOUSSE CHOCOLAT ET SON SUPPORT EN CHOCOLAT (MICHALAK)

Il faut impérativement que je vous parle du dessert que j'ai réalisé lors du réveillon  ... j'avais été séduite par un article du blog que j'adore C'est ma fournée !

Imaginez en effet une mousse au chocolat proposée par un grand chef, à savoir Michalak avec une présentation merveilleuse , non que dis-je, extraordinaire ; une présentation qui ferait que Chéri me regarderait avec une admiration éternelle, un peu comme une star ou une déesse du monde culinaire.

Mais autant le dire, ce n'est pas le soir du réveillon que ce regard rempli de fierté s'est produit ... et pour cause : si la mousse au chocolat était une vraie tuerie, le contenant, qui devait être un gobelet totalement chocolat a été un vrai désastre ! J'ai dû essayer au moins trois fois et me rendre à l'évidence : je n'avais pas acquis la compétence "je sais réaliser un contenant en chocolat" (clin d'oeil à mes collègues, fervents lecteurs du blog !!!)

Toutefois, comme je suis tenace, j'ai décidé de repartir à l'attaque ; et grâce à l'astuce d'une internaute, j'ai pu réaliser des mini-gobelets ! Bon, la prochaine fois, je prendrai mes moules les moins souples parce que sinon ils prennent une forme étrange d'hérisson !!

mousse chocolat et support chocolat

 

 

POUR RÉALISER LE CONTENANT

Pour 4 mini-gobelets = 8 carrés de chocolat noir

Mettre deux carrés de chocolat dans un moule à cupcakes et laisser fondre 5 minutes dans un four à 120°C.

Avec un pinceau, badigeonner le moule de chocolat fondu (la couche ne doit pas être trop fine sinon elle risque de craqueler lors du démoulage)

Disposer les moules dans le congélateur pendant 30 minutes.

 

POUR RÉALISER LE CONTENU À SAVOIR LA MOUSSE AU CHOCOLAT

4 oeufs

100 g de chocolat 70%

40 g de beurre salé

25 g de cassonade (seulement 15 g si usage d'une tablette type Nestlé Dessert )

 

Fondre le chocolat avec le beurre salé ; dans un bol, mettre les 4 jaunes. Dans un autre bol, monter les blancs en neige avec la cassonade.

Ajouter le mélange chocolat fondu et beurre avec les jaunes d'oeufs ; bien mélanger. Puis, incorporer délicatement les blancs d'oeufs au mélange.

Sortir les moules du congélateur et démouler les mini-gobelets ; verser la mousse et garder au frais.

Pour un aspect encore plus croquant et gourmand, vous pouvez rajouter des petites billes au chocolat.

mousse chocolat support chocolat

 

Source : C'est ma fournée

 moussechocolat,beurre salé

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Super idée ! Je vais tenter l'expérience! À la maison on est fan de chocolat alors cela ne peut être que d'un grand effet.
Répondre
Publicité
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 034 747
Les petits plats de Mimimarie
  • Mon p'tit répertoire culinaire avec des recettes du quotidien, des recettes de fêtes, des recettes pour épater les copains ... mais avec à chaque fois deux ingrédients communs : la passion et la découverte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité