750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Mimimarie
7 juillet 2013

MES PREMIÈRES MADELEINES

Un peu de littérature dans ce blog culinaire : les madeleines sont pour moi rattachées à la figure de Marcel ... Proust, bien évidemment ! Et la prof de français que je suis n'apprécie que moyennement cet auteur (oui, oui, je sais bien que je devrais avoir honte ... mais même pas !!)

D'ailleurs, je suis en train de lire Daniel Picouly et qu'est-ce que je trouve ? Un petit chapitre dédié à notre ami Marcel Proust, découvert par l'auteur lorsqu'il était adolescent :

"Je ne comprenais rien ! On m'avait menti. Proust était un auteur étranger. Je passai plus de temps dans le dictionnaire que dans le livre. Les phrases n'en finissaient pas de finir. J'étais asphyxié. Asphyxié au monoxyde de Proust. Rencontrer un point, c'était plus difficile que trouver un trèfle à quatre feuilles." (in La faute d'orthographe est ma langue maternelle). 

Bon, je ne citerai pas la suite qui vante les qualités de Marcel, auxquelles l'auteur sera sensible des années plus tard !

Bref, revenons à nos moutons ... enfin à nos madeleines ! Voici donc la recette faite pour cette première fois, trouvée sur ce site, qui reprend la recette de Lenôtre !

madeleines

 

Pour une 20aine de madeleines

3 oeufs

130 g de sucre

20 g de miel doux

150 g de farine

125 g de beurre

1 pincée de sel

1 c a s de fleur d'oranger

5 g de levure chimique

 

Faire ramollir le beurre ; battre les oeufs avec le sucre, la pincée de sel et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Rajouter la farine et la levure. Ajouter le beurre et la cuillère de fleur d'oranger . Mettre la pâte au réfrigérateur au minimum 2 heures ou toute la nuit (de préférence, car c'est le choc thermique - très froid / très chaud- qui permettra de former la bosse !)

Préchauffer votre four à 230° ;  beurrer et fariner les moules. Remplir les alvéoles du moule à madeleines d’une cuillère à soupe de pâte sans l'étaler.

Enfourner et baisser immédiatement à 200° (ou bien les laisser environ 3-4 minutes à 240°C puis mettre à 200°C)

Au bout de 3 à 5 min, le centre de la madeleine forme une petite dépression : baisser alors le thermostat du four à environ 180° C et poursuivre la cuisson.

Lorsque les madeleines sont dorées et bombées (4 à 5 min supplémentaires), les sortir du four et les démouler immédiatement sur une grille pour les laisser refroidir

madeleines

 

madeleinesgoûter,mignardises

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 034 651
Les petits plats de Mimimarie
  • Mon p'tit répertoire culinaire avec des recettes du quotidien, des recettes de fêtes, des recettes pour épater les copains ... mais avec à chaque fois deux ingrédients communs : la passion et la découverte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité