Malgré mon diabète gestationnel (qui normalement touche bientôt à sa fin), je n'ai pas cessé d'être gourmande. La seule (mais importante) différence, c'est la recherche de recettes IG bas, réduisant, voire supprimant cassonade, sucre blanc ainsi que la farine classique (de style T45 ou T55). C'est donc ainsi que j'ai découvert la farine d'orge mondé en boutique bio (Satoriz pour être précise), me permettant de réaliser ces délicieuses mignardises. Et, en toute sincérité, qu'on soit diabétique ou non, tout le monde a adoré ces chouquettes !  

chouquettes IG bas

 Pour une 20aine de chouquettes

100 g de beurre

120 ml d'eau 

95 g de farine d'orge mondé

3 oeufs

1 pincée de sel

sucre en grains 

 

Dans une casserole, mettre l'eau, le beurre coupé en dés et la pincée de sel. Bien mélanger (avec une cuillère en bois) et surveiller. 

Porter le tout à ébullition puis ôter la casserole du feu et verser d'un coup la farine. Remuer une petite minute (toujours hors du feu) et remettre la casserole à feu moyen pour dessécher la pâte pendant 2 minutes environ sans cesser de mélanger.

Mettre la pâte dans un cul de poule ; intégrer un à un les oeufs. Travailler rapidement la pâte (toujours avec la cuillère en bois) pour ne pas cuire l'oeuf. 

Verser la pâte dans une poche, munie d'une douille (10 mm pour ma part) ; former des petits tas sur la plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Avec une cuillère, aplatir la petite pointe (le bec). 

Déposer le sucre en grains sur les petits tas. 

Faire cuire pendant 25 à 30 minutes dans un four chauffé à 180°C.

chouquettes orge mondé

chouquettes IG bas orge mondée

chouquettes orge mondé

chouquette IG bas

 

chouquettes IG bas

chouquettes IG bas orge mondé

 Source : Sak mi aim

 mignardisesdessertchouquettesfarine orge mondéIG bas