Chez les Mimimarie, on apprécie énormement les burgers mais comme je ne mange pas de boeuf et de steack haché, je me jette, quand nous sommes au restaurant, sur le seul burger au poulet. Et à la maison, on essaie aussi de faire dans l'originalité. Cette recette de burger au saumon et sa petite sauce yaourt - pamplemousse a su combler nos attentes et a régalé nos papilles. 

Désolé pour les photos, nous n'avons pas placé le pain au-dessus car le burger ressemblait un peu beaucoup à la tour de Pise ! 

burger saumon sauce pamplemousse

Pour 2 personnes

2 pains à hamburger

2 pavés de saumion 

feuilles de roquette

1 avocat

1 oignon rouge

50 g de pecorino

huile d'olive

sel, poivre

 

La sauce : 

1/2 pomelo

75 g de fromage blanc

1 c à c de vinaigre

sel, poivre

 

Emincer l'oignon rouge. Couper l'avocat en tranches. Emietter le pecorino grossièrement. Diviser ces ingrédients en deux. Réserver.

Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive pour faire revenir les pavés de saumon 5 minutes de chaque côté. Saler, poivrer (astuce n°1)

Préparer la sauce : récupérer le jus du pomelo. 

Dans un bol, mettre le fromage blanc, le vinaigre ; intégrer au fur et à mesure le jus de pomelo. Il faut que la sauce ne soit pas trop liquide. Mélanger et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre). 

Dorer légérement les pains sous le gril du four ou au micro-ondes. 

Procéder au montage des hamburgers : tartiner chaque base de sauce au pomelo, mettre de la roquette et un peu de pecorino. Mettre le pavé de saumon, ajouter un peu de sauce, l'oignon émincé et les tranches d'avocat. Terminer en parsemant un peu de roquette et refermer avec la seconde moitié de pain. 

 

Astuce n°1. Il vous restera probablement du jus de pomelo ; au lieu de le jeter (ou de le boire), je l'ai utilisé à la place de l'huile pour cuire les pavés de saumon. 

burger saumon

burgerhamburgerpoissonavocatfromageoignon rougepecorinofromagepomeloroquette 

Source. Vital food (n°9)