Quand il fait chaud, c'est gaspacho ! Les températures caniculaires font que nous avons peu faim et que les repas gargantuesques ne sont pas de mise (pour l'anecdote, on a testé un chouette resto pour notre anniversaire de mariage ... et lors du 2e plat, je n'arrivais déjà plus à manger ... et dire que j'ai perçu mon dessert, pourtant fort bon, presque comme un supplice !). 

 Je vous propose aujourd'hui la recette du porra d'Antequera, plat typique de la province de Malaga, du coeur de l'Andalousie. Nous avons beaucoup apprécié, j'espère cette évasion culinaire vous plaira. 

porra d'antequera gaspacho

 

Pour 4 à 6 personnes

600 g de tomates

1/2 poivron vert

4 oignons nouveaux

2 oeufs durs

60 g de pain (de mie) rassis

150 ml d'huile d'olive

50 ml de vinaigre de xérès

sel, poivre

 

Peler les tomates soit en les plongeant dans de l'eau bouillante pendant 20 à 30 secondes soit avec un économe. Les épépiner, les couper en morceaux. Eplucher les petits oignons. Ecaler les oeufs, les couper en quartiers. Oter les graines du poivron et le tailler en gros morceaux. 

Dans un récipient hermétique, mettre le pain ; le mouiller avec le vinaigre (et un peu d'eau si nécessairement). Mettre dessus les morceaux de tomate, de poivron et les quartiers d'oeufs. Saler légèrement. 

Laisser prendre entre 6 et 12 heures au réfigérateur. 

Transvasez dans le bol du robot et mixer ; verser l'huile en filet afin d'obtenir une consistance onctueuse. 

Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Servir frais.

gaspacho andalou

 Source. Gaspachos, éditions Solar

soupegaspachotomates,poivronslégumesvinaigreoeufshuile d'olive Espagneporra d'antequera