Envie de réaliser un dessert qui demande peu de temps en cuisine et fera pousser des cris de joie à vos invités ? La pavlova est alors pour vous ! Ce dessert ne demande que deux techniques : monter des blancs en neige pour faire la base meringue puis monter la crème pour obtenir une délicieuse chantilly. Et autant dire qu'avec un robot pâtissier, ces deux gestes sont assez enfantins ! 

C'est un dessert que l'on peut réaliser avec n'importe quel fruit et à n'importe quelle saison : en été, je le fais souvent avec des fraises, des pêches et des abricots mais on peut customiser la garniture à souhait !

La pavlova est nommée ainsi en référence à la ballerine russe Anna Pavlova, une des plus talentueuses danseuses, connue pour son interprétation de la Mort du Cygne et qui a créé sa propre compagnie (ce qui était assez rarissime !). Ce dessert est à son image : aérien, délicat et léger !

pavlova dessert

5 blancs d'oeufs

250 g de sucre

400 ml de crème fraîche

3 c à s de sucre glace

fruits au choix (fraises ; framboises ; pêches ; myrtilles ; groseilles ; abricots ; cerises ; kiwis ; bananes ...)

 

1ere étape : la meringue (à faire la veille)

Dans le bol du KitchenAid, mettre les blancs d'oeufs ; avec le fouet à fils, les monter en neige en versant progressivement le sucre. 

Sur une toile de cuisson, former un nid (ne pas chercher la régularité). 

Dans un four chauffé à 120°C, faire cuire pendant 1h30.

 

2ème étape : la chantilly

Dans le bol du KitchenAid, verser la crème fraîche. Avec le fouet à fils, monter la crème en chantilly en ajoutant le sucre glace. Réserver au frigo.

 

3ème étape : le montage (au dernier moment)

Déposer la chantilly sur le nid de meringue. 

Laver et éplucher les fruits sélectionnés ; les poser sur la base chantilly. 

dessert pavlova

Source. La popotte de Manue

dessertpavlovafruitsmeringuechantillyKitchenAid