750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Mimimarie
26 février 2018

ROULE AU CITRON

 Au départ, je voulais vous proposer aujourd'hui une recette de soupes ... mais cela serait la troisième en peu de temps (après la soupe aux choux de Bruxelles et la soupe orange). Alors pour changer et parce qu'il n'y a pas que des soupes dans la vie, place à une recette sucrée. Ce dessert met à l'honneur le citron qui n'est pas un de mes agrumes préférés en pâtisserie mais j'ai voulu faire plaisir à mon Chéri et à mes parents. Pour ma part, c'était un peu fort mais j'étais contente d'avoir pu utiliser les citrons du jardin !

roulé citron

biscuit roulé citron

La pâte à génoise

3 oeufs

100 g de sucre

100 g de farine

1 zeste de citron

 

Crème pâtissière

3 jaunes

80 g de sucre

15 g de farine

15 g de fécule

100 ml de jus de citron

300 ml de lait

1 zeste

40 g de beurre

2 c à s de limoncello

3 jaunes



Sirop 

50 g de sucre

100 g d'eau

2 c à s de limoncello

 

1e étape : la génoise

Remplir d'eau une grande casserole. 

Dans un grand saladier, casser les oeufs et ajouter le sucre. Faire chauffer cette préparation au bain marie en battant énergiquement, à l'aide d'un batteur. Fouetter la préparation jusqu'à former un ruban. Le mélange doit normalement avoir doublé de volume.

Retirer le bol du feu et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Ajouter ensuite la farine mélangée avec la levure et remuer délicatement avec une maryse.

Verser la préparation sur la plaque à pâtisserie, tapissée avec du papier sulfurisé.

Faire cuire dans un four chauffé à 180°C pendant une vingtaine de minutes; vérifier la cuisson.

Démouler la génoise et la laisser refroidir sur une grille.

 

2e étape : la crème pâtissière au citron

Dans une casserole, faire bouillir le lait. 

Mettre dans un cul de poule, les oeufs et le sucre ; fouetter le tout. Ajouter la farine et la fécule. Verser un peu de lait bouillant ; remuer. Verser le reste de lait et le jus de citron. 

Verser le tout dans la casserole ; laisser épaissir sur le feu sans cesser de fouetter. 

Hord du feu, ajouter le beurre en dés, le zeste et le limoncello. Mettre dans un plat  ; filmer et laisser refroidir.

 

3e étape : le sirop

Faire bouillir le sucre avec l'eau.

Quand le sirop est tiède, verser le limoncello ; réserver. 

 

4e étape : le montage

Dérouler la génoise ; avec un pinceau, l'imbiber généreusement.

Etaler régulièrement la crème pâtissière au citron sur la génoise ; rouler le biscuit bien serré en s'aidant du papier de cuisson. 

Saupoudrer de sucre glace et faire carameliser le sucre à l'aide d'un chalumeau.

biscuit roulé citron

roulé citron

 

Source. La cuisine d'ici et d'ISCA

gâteaudessertcitronagrumesgénoisecrème pâtissière 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ta génoise est superbe, moi qui adore les agrumes ton roulé me plait beaucoup, surtout si les citrons viennent du jardin :)
Répondre
L
qu'est ce qu'il est gourmand!!
Répondre
S
Superbe ton roulé au citron! Cette idée me plait beaucoup. Bisous. Sylvie.
Répondre
M
Si tu as des citrons dans ton jardin, il faut les utiliser!! Déjà pour le limoncello tellement meilleur fait maison que celui acheté. C'est un plaisir de pouvoir utiliser des fruits sans pesticides. Un roulé qui est bien sympathique et qui ne demande qu'à être mangé!<br /> <br /> Bizz
Répondre
D
Avec les citrons de ton jardin mais quelle chance; moi j'adore cet agrume<br /> <br /> Bises et bon lundi
Répondre
Publicité
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 034 341
Les petits plats de Mimimarie
  • Mon p'tit répertoire culinaire avec des recettes du quotidien, des recettes de fêtes, des recettes pour épater les copains ... mais avec à chaque fois deux ingrédients communs : la passion et la découverte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité