Il y a 5 ans, comme j'avais été très sage comme toujours !), le Père Noël m'avait apporté le robot KitchenAid (rose pétard), qui allait me permettre de devenir la fée des brioches, des pains et des pâtes. Et, s'il est vrai que j'utilise davantage le robot et son fouet à fils pour faire une chantilly ou monter les blancs en neige, je fais assez rarement des brioches ou autres activités boulange. Ce n'est pas par déplaisir ou désintérêt (je suis vraiment admirative des divers façonnages vus sur les blogs et Pinterest) mais souvent, je cours après le temps, je me démotive toute seule, perdant patience et surtout je doute énormément de l'aspect de la pâte, me faisant rarement prendre les bonnes décisions.

Cependant, quand Valérie de C'est ma fournée a proposé sa fameuse brioche buchty, je me suis sentie pousser des ailes ... j'ai tenté, j'ai goûté, (j'ai hurlé de ravissement et effectué la danse de la joie), j'ai fait goûter à Chéri qui s'est resservi. J'avais enfin réussi !! Alors, pour le moment, je ne sais faire que cette brioche mais elle est vraiment délicieuse et je vous invite grandement à la réaliser.

En cette période de confinement, je vais maintenant me lancer dans l'aventure du pain ... si vous avez une recette fétiche, n'hésitez pas à me la communiquer en commentaire.

recette brioche

brioche-KitchenAid

Pour 2 grandes brioches 

10 g de levure

500 g de farine

2 oeufs + lait pour arriver à 200 g 

200 g de crème fraîche entière

60 g de sucre

1 c à c de sel

 

Dans la cuve du KitchenAid, émietter la levure ; ajouter la farine. Intégrer ensuite les oeufs, le lait puis la crème, le sucre et le sel.

A l'aide du fouet à crochet, pétrir la pâte, à vitesse moyenne, pendant 10 minutes. Couvrir le bol avec un linge (de préférence humide) et laisser lever entre 1 h30 et 3 h (tout dépend du temps) : il faut impérativement que la pâte double de volume.

Quand la pâte a bien levé, la dégazer en chassant l'air (pour cela, lui donner des coups de poing !). 

Former des boules de 40 g environ en farinant vos mains. Les placer dans le moule ou le cercle (selon la forme voulue : en rectangle, en rond). Disposer les boules côté à côte sans chercher à les coller. 

Laisser à nouveau pousser la pâte pendant 1h30.

Enfourner à 150°C pendant environ 35 minutes (si c'est une grande brioche) ou à 170°C pendant 20 minutes (pendant 20 minutes). Pour une brioche encore plus moelleuse, mettre la brioche sur une exopat directement sur la grille du four.

Saupoudrer de sucre glace quand la brioche est cuite.

recette-brioche-moelleuse 

Source. C'est ma fournée

briocheboulangerieKitechenAidfarinelevurecrème fraîchegoûterpetit déjeuner