Pour la recette d'aujourd'hui, j'aurais pu aussi marquer en titre : Huitres chaudes ou comment faire manger et apprécier des huitres à une récalcitrante qui a toujours proclamé que jamais, o grand jamais, elle n'en mangerait ! Si Chéri consomme au maximum 5 huîtres crues lors des fêtes, aucune bourriche d'huitres n'avait été achetée et placée dans notre frigo ... enfin, jusqu'au réveillon dernier où une SuperAmie m'a fait changer d'avis en réalisant cette recette.

Je redoutais fortement l'aspect (je m'attendais à quelque chose de visqueux) mais j'avoue avoir été agréablement surprise et séduite ! Bien évidemment, l'ajout du vin et de la chapelure modifie le goût (et peut-être que les puristes, les vrais amateurs d'huitres crieront à l'infamie) mais grâce à cette recette, j'ai pu manger ma première huitre. Par contre, pour la version nature, je ne me sens pas encore prête ... mais qui sait, peut-être que dans 30 ans, je sauterai enfin le cap !

huitres chaudes chapelure vin blanc

huitres chaudes fêtes

Ingrédients

huîtres

beurre

vin blanc

chapelure

 

Ouvrir les huitres ; les déposer sur une plaque (ou mieux sur une plaque à baguettes) allant au four recouverte de papier aluminium. 

Dans chaque moitié, mettre 1 c à c de vin blanc, 1 c à c de chapelure et un dé de beurre.

Faire cuire à 180°C pendant 20 minutes ; surveiller la coloration.

 

huitres chaudes vin blanc chapelure

(avant le passage au four)

huitres chaudes fêtes 

huîtresvin blancchapelurerepas de fêtesNoël