750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Mimimarie
21 décembre 2017

BUCHE A LA CREME DE MARRONS (Noël #5)

Plus que quelques jours avant Noël et ses belles tablées. Même s'il y est de notoriété publique que l'on mange plus que ce qu'il ne faut en ces jours de fêtes et même si notre estomac n'en peut plus, on a toujours encore un peu de place pour le dessert  (jamais très léger ceci dit !!).

Cette année, j'ai voulu retenter la bûche façon biscuit roulé, malgré ma maîtrise encore imparfaite de cette technique  (j'en réalise très peu - seulement à Noël-). J'avais adoré celle au tiramisu mais, pour faire plaisir à mes parents et Chéri, grands amateurs de marrons, j'ai choisi de changer un peu ! Ils ont adoré ... et moi aussi !

buche crème marrons

 

Pour le biscuit roulé

4 oeufs

1 c à c de jus de citron

125 g de sucre

125 g de farine de blé

 

Pour la mousse

200 g de crème de marrons

200 ml de crème fleurette

100 g de beurre

marrons glacés entiers (décoration)

 

1ère étape. La mousse

Faire tiédir la crème de marrons pour la fluidifier ; ajouter le beurre et bien mélanger pour avoir un appareil homogène. 

Verser la crème fleurette (bien fraîche) dans la cuve du KitchenAid ; avec le fouet à fils, la monter en chantilly.

Mettre 1 à 2 c à s de chantilly dans le mélange beurre-crème et battre très vite pour détendre un peu l'appareil ; intégrer le reste de la chantilly. Remuer délicatement ; la chantilly ne doit pas retomber.

Placer la mousse au frais au minimum 1 heure.

 

2e étape. Le biscuit roulé

Huiler légèrement une plaque sur laquelle on dépose une feuille de papier cuisson.

Clarifier les oeufs ; mettre les jaunes dans un cul de poule et les blancs dans la cuve du KitchenAid. Avec le fouet à fils, monter les blancs en neige avec le filet de citron. Quand les blancs prennent une belle consistance, verser le sucre restant pour resserrer les blancs. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien épais et nacré.

Dans un cul de poule, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre (garder 3 c à s pour monter les blancs) ; le mélange doit blanchir. Réserver.

Incorporer 1 à 2 c à s des blancs dans l'appareil jaunes-sucre et battre vite avec le fouet pour détendre l'appareil. Incorporer délicatement le reste des blancs.

Ajouter la farine "en pluie" et remuer délicatement avec une spatule (langue de chat) ; l'appareil doit être bien homogène.

Verser l'appareil sur la plaque à pâtisserie ; l'étaler homogènement avec une spatule. 

Dans un four chauffé à 180°C, faire cuire pendant 10 minutes envrion (astuce n°1) tout en surveillant la cuisson (la génoise doit être un peu colorée et moelleuse.

Sur le plan de travail, mettre un tprchon propre. Retourner la génoise dessus. Soulever la plaque et ôter le papier cuisson (vous pouvez couper les bords pour que le tour soit bien net). Vous pouvez imbiber légèrement la génoise de sirop avec un pinceau avant de la rouler.

Rouler la génoise sur elle-même, à vide, dans le torchon et attendre qu'elle refroidisse. Réserver.

 

3e étape. Le montage (à ne faire que quand la crème est bien froide et le biscuit à température ambiante)

Dérouler délicatement le biscuit. Etaler généreusement et rapidement la crème sur les 3/4 du biscuit (attention ! en garder pour recouvrir le biscuit)

Bien serrer en roulant le biscuit. Mettre la buche sur une assiette.

Recouvrir la buche avec la crème restante. Décorer en faisant, par exemples des vaguelettes avec les dents d'une fourchette et en ajoutant des marrons glacés entiers.

Placer au frais au minimum 2 heures avant de déguster.

 

Astuce n°1. Pour voir si la génoise est cuite, appuyer délicatement dessus ; l'empreinte du doigt doit se résorber doucement).

bûche crème marrons

bûche crème marrons

bûche crème marrons

bûche crème marrons

 Source. Jujube en cuisine

Noëlbuchecrème marronsbiscuit rouléKitchenAidcrème fleurettedessertfêtes 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
magnifique mais je passe mon tour, bisous jespere que tu vas bien
Répondre
M
Une bonne bûche avec des marrons, c'est délicieux et si vous vous êtes régalés, c'est le principal!<br /> <br /> biz
Répondre
Publicité
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 034 143
Les petits plats de Mimimarie
  • Mon p'tit répertoire culinaire avec des recettes du quotidien, des recettes de fêtes, des recettes pour épater les copains ... mais avec à chaque fois deux ingrédients communs : la passion et la découverte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité