750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Mimimarie
9 novembre 2017

SOUPE DE POTIMARRON D'OTTOLENGHI

Si j'apprécie tous les légumes estivaux, en hiver, je suis un peu plus compliquée et difficile ! En effet, sur les étals, les choux et compagnie (dont les horribles choux de Bruxelles) ont le pouvoir de me faire tirer une belle grimace et, pour retrouver le sourire et la bonne humeur, je me dirige rapidement vers les cucurbitacés avec les beaux potimarrons, courges et pâtissons ...

Je vous propose aujourd'hui une recette de soupe d'un légume que j'apprécie particulièrement : le potimarron (et je l'apprécie doublement car, contrairement à ces copains, sa peau est tellement fine qu'il est inutile de l'éplucher ... raison de plus pour l'aimer, non ?). Cette recette est du chef Yotma Ottolenghi, auteur de très beaux livres culinaires (notamment Jérusalem).

Dans la recette, vous trouverez, pour le dosage, des sigles peut-être inconnus comme tsp ou tbsp ; cela renvoie aux mesure anglo-saxonnes. On en trouve assez facilement (les copines, si vous n'en trouvez pas, je vous les passe !)

soupe potimarron safran graines caramélises Ottolenghi

Pour 6 personnes
Pour la soupe
 
550 g de potimarron (bio de préférence)
200 g d'oignons 
150 g de carottes épluchées
2 tbsp d'huile d'olive
1 tsp de pistils de safran
1 orange
6 tbsp de crème fraîche (1 tbsp par personne)
1 litre de bouillon de légumes (1 litre + 2 tablettes)
1 tsp de sel
poivre
 
Pour les graines de courges caramélisées
60 g de graines de courge
1 tbsp d'huile de tournesol
1 tbsp de sirop d'érable
1/2 tbsp de sucre roux
1 pincée de poivre noir
1 pincée de piment de cayenne en poudre
Etape 1. Les graines de courge 
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler et répartir l'huile de tournesol avant un pinceau. 
Mettre les graines de courge dans un bol ; verser le sirop d'érable dessus. Ajouter le sucre, le sel, le poivre et le piment de cayenne. Mélanger (même si ça colle !)
Mettre les graines sur la plaque de cuisson en les répartissant un peu.
Dans un four à 180°C (chaleur tournante), faire cuire entre 8 et 10 minutes tout en surveillant bien la cuisson.
Laisser refroidir quelques minutes et casser en petits morceaux. Réserver à température ambiante.
Etape 2. La soupe
Emincer les oignons ; les faire cuire dans une grande casserole avec l'huile d'olive sur feu fort pendant 1 minute. Baisser le feu et laisser revenir les oignons sur feu très doux pendant 12 minutes pour qu'ils soient translucides.
Laver la peau du potimarron (inutile de l'enlever) et le couper en deux. Retirer les graines à l'aide d'une cuillère. 
Couper le potimarron en dés de 2 cm de côté ; en prendre 550 g (couper le reste en morceaux et congeler).
Peler les carottes ; les couper en rondelles.
 
Mettre le potimarron et les carottes dans la casserole avec les oignons.
Verser le bouillon de légumes ; ajouter les pistils de safran.
Donner une ébullition ; baisser le feu, couvrir et laisser cuire 15 min à feu doux. Quand les légumes sont tendres, ajouter les zestes de l'orange.
Couvrir ; laisser cuire 5 min sur feu moyen. 
Mixer hors du feu ; rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Au moment de servir, mettre la soupe dans le bol ; verser 1 tbsp de crème fraîche et répartir dessus les graines caramélisées.

soupe potimarron Ottolenghi graines courges caramélisées

Source. C'est ma fournée 

soupelégumespotimarroncarottesorangessafrancrèmegraines de courgesirop érablehuile d'oliveOttolenghi 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'adore les recettes de ce chef, mais je n'ai pas encore testé celle là (j'ai pourtant plusieurs de ses livres dont le fameux Jerusalem). Je me mets vite la recette dans ma TO DO list
Répondre
M
Totalement d'accord avec toi ... Cette semaine, c'était velouté d'endives et soupe de potimarron (une autre recette). La soupe est tout sauf fade et lassante ! Merci pour ton passage. Bises.
Répondre
M
Ahahah, moi qui ai préparé des choux de Bruxelles justement :)<br /> <br /> Ta soupe sublimée au safran me plait beaucoup et les graines de courge caramélisées sont une excellente idée pour ajouter un peu de croquant !
Répondre
L
c'est trop bon la soupe et en ce moment on en a besoin pour se réchauffer !<br /> <br /> bizzz
Répondre
C
Moi en ce moment j'en fait toute les semaine ! bonne soirée
Répondre
Publicité
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 034 195
Les petits plats de Mimimarie
  • Mon p'tit répertoire culinaire avec des recettes du quotidien, des recettes de fêtes, des recettes pour épater les copains ... mais avec à chaque fois deux ingrédients communs : la passion et la découverte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité