A défaut de partir visiter la capitale anglaise, je vous propose aujourd'hui une spécialité britannique : le célèbre fish and chips. Alors, oui, c'est gras, oui, c'est calorique, oui, on a les doigts un peu gras ... mais c'est trop bon ! S'il vous reste un peu de pâte à beignets, vous pouvez aussi remplacer le poisson par des rondelles d'oignons pour faire des onion rings (on n'est plus à quelques centaines de grammes de gras près !!)

Et pour prolonger votre escapade britannique, vous pouvez aussi vous lancer dans la réalisation de ces délicieux scones (recette ici !)

fish and chips4

fish and chips lieu noir

 Pour 4 personnes (! 1 heure de repos)

500 g de lieu noir

325 g de farine

3 oeufs

250 ml de bière

250 ml de lait

1 c à c de sucre en poudre

1 pincée de bicarbonate

 

Préparer la pâte à beignets : dans un cul de poule, clarifier les oeufs (séparer les jaunes des blancs). 

Mettre les blancs dans la cuve du KitchenAid et les monter fermement en neiges, avec le fouet à fils. Réserver. 

Dans le cul de poule contenant les jaunes d'oeufs, ajouter la farine, le sucre, le bicarbonate et la bière ; bien mélanger. 

Intégrer délicatement les blancs d'oeufs (il ne faut pas faire tomber le mélange). Laisser reposer pendant 1 heure.

Faire chauffer l'huile dans la friteuse (température à 170°C)

Bien sécher les filets de lieu noir avec du papier absorbant (et enlever les arêtes récalcitrantes). Les tailler en morceaux de 5 cm environ. Les plonger dans la pâte à beignets puis dans l'huile chaude. Faire frire 1 à 2 minutes en les retournant à mi-cuisson. Placer sur du papier absorbant. 

Servir le poisson frit avec des frites ; pour ma part, j'ai taillé à la mandoline 2 patates douces et quelques pommes de terre, que j'ai placées dans la cuve de l'Actifry et fait cuire pendant 25-30 minutes.

fish and chips lieu noir 

fish and chips lieu noir

fish and chips lieu noir

fish and chips

Source. Grand Frais

poissonlieu noiranglaisbeignetfriturebière