750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Mimimarie
7 septembre 2017

SALADE DE SECHES AUX LEGUMES

Cette salade de sèches me replonge directement dans les Marche, région italienne dans laquelle ma marraine et parrain résident. L'année dernière, nous avions passé 2 semaines fantastiques en contacts humains si chaleureux et sincères, en découvertes culturelles associées à cet art du far niente (art que nous n'avons ni Chéri et moi-même). Tout était parfait ... sauf les 2 kilos pris pour ma part... mais en même temps, nous étions à table 6 épicuriens et quand on nous proposait de goûter le limoncello fait par mon parrain ou encore de la ricotta au citron ou bien les petits anchois à l'huile réalisés par ma marraine ou ses divines "torte", nous sommes trop curieux (et bien trop polis) pour refuser !

Et cette salade, ma marraine avait bien vu qu'on en était tombé amoureux, ce qui fait qu'on la retrouvait assez fréquemment. Je tournais encore plus souvent en cuisine pour percer ses secrets de réalisation, jusqu'à ce que je découvre que c'était une entrée préparée par son poissonnier ! 

Rentrée à la maison, j'ai donc fait quelques recherches pour pouvoir reproduire cette salade de sèches aux légumes et on a beaucoup aimé (faisant oublier le long temps passé à découper en julienne les carottes).

salade de sèches

salade de sèches légumes

Pour 4 personnes

500 g de sèches

3 carottes

1 branche de céleri

1 gousse d'ail émincée

huile d'olive

sel, poivre

 

Peler les carottes ; couper en julienne les carottes et le céleri. 

Nettoyer les sèches ; les tailler en petites lamelles. 

Dans une poêle, faire chauffer 2 c à s d'huile d'olive ; faire revenir les lamelles de sèche pendant 2 minutes sur feu moyen ; réserver. 

Mettre les légumes dans un saladier ; ajouter la gousse d'ail émincée. Saler, poivrer et verser 2 c à s d'huile d'olive. Bien remuer et ajouter les lamelles de sèche. 

Couvrir et laisser mariner au frigo pendant 2 à 3 heures.

salade de sèches
Pour le plaisir des yeux, voici quelques photos de notre voyage : 

IMG_0061

Le bord de plage

 

IMG_0098

la ville de Fano et ses remparts

 

IMG_2278

la fameuse salade lors de la soirée nocturne sur la plage 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une salade qui fait voyager . J'aime beaucoup. Belle soirée
Répondre
A
étant bien la seule à aimer la seiche, je ne peux pas vraiment en cuisiner...ta salade est vraiment trés appétissante et joliment présentée !
Répondre
N
Je suis fan de l'Italie et de cet art de vivre et de far niente dont tu parles si bien, sans compter leur cuisine, rien qu'en lisant ce que tu décris j'en ai l'eau à la bouche! Je n'ai jamais goûté une telle salade là bas, mais elle m'intrigue beaucoup!!
Répondre
P
J'ai envie de partir y faire un tour avec toi en dégustant cette bonne recette.
Répondre
Publicité
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 033 186
Les petits plats de Mimimarie
  • Mon p'tit répertoire culinaire avec des recettes du quotidien, des recettes de fêtes, des recettes pour épater les copains ... mais avec à chaque fois deux ingrédients communs : la passion et la découverte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité