Cette salade de sèches me replonge directement dans les Marche, région italienne dans laquelle ma marraine et parrain résident. L'année dernière, nous avions passé 2 semaines fantastiques en contacts humains si chaleureux et sincères, en découvertes culturelles associées à cet art du far niente (art que nous n'avons ni Chéri et moi-même). Tout était parfait ... sauf les 2 kilos pris pour ma part... mais en même temps, nous étions à table 6 épicuriens et quand on nous proposait de goûter le limoncello fait par mon parrain ou encore de la ricotta au citron ou bien les petits anchois à l'huile réalisés par ma marraine ou ses divines "torte", nous sommes trop curieux (et bien trop polis) pour refuser !

Et cette salade, ma marraine avait bien vu qu'on en était tombé amoureux, ce qui fait qu'on la retrouvait assez fréquemment. Je tournais encore plus souvent en cuisine pour percer ses secrets de réalisation, jusqu'à ce que je découvre que c'était une entrée préparée par son poissonnier ! 

Rentrée à la maison, j'ai donc fait quelques recherches pour pouvoir reproduire cette salade de sèches aux légumes et on a beaucoup aimé (faisant oublier le long temps passé à découper en julienne les carottes).

salade de sèches

salade de sèches légumes

Pour 4 personnes

500 g de sèches

3 carottes

1 branche de céleri

1 gousse d'ail émincée

huile d'olive

sel, poivre

 

Peler les carottes ; couper en julienne les carottes et le céleri. 

Nettoyer les sèches ; les tailler en petites lamelles. 

Dans une poêle, faire chauffer 2 c à s d'huile d'olive ; faire revenir les lamelles de sèche pendant 2 minutes sur feu moyen ; réserver. 

Mettre les légumes dans un saladier ; ajouter la gousse d'ail émincée. Saler, poivrer et verser 2 c à s d'huile d'olive. Bien remuer et ajouter les lamelles de sèche. 

Couvrir et laisser mariner au frigo pendant 2 à 3 heures.

salade de sèches
Pour le plaisir des yeux, voici quelques photos de notre voyage : 

IMG_0061

Le bord de plage

 

IMG_0098

la ville de Fano et ses remparts

 

IMG_2278

la fameuse salade lors de la soirée nocturne sur la plage