La toute première fois que j'ai mangé un épi de maïs grillé, c'était au mois d'avril dans un parc scandinave ! Malgré des températures fraîches (on était tous en doudoune et je crois même qu'il y avait encore de la neige à quelques endroits), le barbecue est une vraie institution en Suède et il est très fréquent d'en trouver à disposition, en "libre-service" dans les parcs et jardins. 

Et c'est en tombant sur une recette de maïs au barbecue que j'ai eu envie de tenter l'expérience à la maison et de faire découvrir à Chéri. Le verdict a été unanime : les épis de maïs de barbecue, c'est trop bon !

épis maïs barbecue

Pour 2 personnes

2 épis de maïs (de préférence avec sa peau)

30 g de beurre

sel ou épices de votre choix (paprika, piment ...)

 

Tremper les épis 30 minutes dans de l'eau froide (c'est une étape facultative mais cela sert à ce que les feuilles ne brûlent pas de suite et aide aussi à la cuisson des grains).

Bien égoutter les épis. Tirer les feuilles délicatement jusqu'à la base de l'épi mais sans les enlever. Oter la barbe (et il y en a !).

Beurrer les épis assez généreusement (ce qui donnera une jolie coloration aux grains). Saler ou épicer les épis de maïs.

Refermer les feuilles sur les épis (si certaines feuilles ont fait de la résistance en tombant, les utiliser pour faire des noeuds et maintenir les autres).

Faire cuire au barbecue entre 20 et 30 minutes, tout en retournant les épis fréquemment.

épis maïs barbecue USA 

maïs barbecue américain

ici, les maïs sont juste salés

Source. La Cath cuisine

accompagnementmaïsbarbecue, américain