En ce moment, j'ai des envies d'évasion : après vous avoir proposé une évasion culinaire au Royaume Uni avec les scones puis en Thaïlande avec le poulet sauté au piment,nous partons en voyage pour le Japon (nous avons d'ailleurs réalisé cette recette pendant que des amis s'y trouvaient ... façon indirecte d'être avec eux !!). 

Au départ, je pensais réaliser ce plat principalement pour Chéri, grand amateur et de thon et de carpaccio ; cependant, après avoir goûté, j'ai beaucoup apprécié ; le poisson était très tendre et surtout délicatement parfumé et savoureux grace à la marinade. Cela a été une vraie belle découverte.

Normalement, même si la liste est un peu longue, les ingrédients doivent se trouver facilement (au rayon cuisines du monde).

IMG_4607

IMG_4610

 

Pour 4 personnes

250 g de thon frais

200g de riz rond cuit

1 concombre

1 avocat

2 c à s de sauce soja

2 c à s de vinaigre de vin de riz (ou vianigre de cidre)

2 c à s de sauce au chili

2 c  s d'huile de sésame

1 c à s de graines de sésame grillées

1 c à s de gingembre 

100g d'édamames écossés

80g  de chou rouge

1/2 bouquet de coriandre (non mis)

 

Dans un bol, préparer la marinade : mélanger la sauce soja, le vinaigre de riz, la sauce chili, l'huile de sésame, les graines de sésame et le gingembre.

Couper le thon en petits cubes réguliers ; les mettre dans le bol. Bien remuer et laisser mariner pendant au moins 1 heure au réfrigérateur. 

Porter à ébullition un grand volume d'eau salée ; ajouter les edamames ; à la reprise de l'ébullition, compter 5 minutes de cuisson. Egoutter.

Rincer et émincer le chou. Eplucher l'avocat et le concombre ; les couper en fines lamelles.

Procéder au dressage : répartir le riz dans les bols. Ajouter les cubes de thon marinés. Disposer harmonieusement le chou, l'avocat, le concombre et les edamames. Saupoudrer de coriandre et servir aussitôt.

 IMG_4612

Source. fiche recette Grand Frais