Cela faisait quelque temps que je voulais tester les scones, spécialité britannique et très apprécié notamment au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada.

D'après Wikipédia, le mot scone pourrait venir du mot néerlandais "schoonbrood" qui signifie le pain pur, le bon pain ... j'ai trouvé aussi une autre version qui me plaît bien. En effet, le mot proviendrait du nom de la pierre de la destinée (dite donc Scone), près de laquelle les rois d'Ecosse autaient été couronnés jadis. 

Et si les scones sont principalement consommés avec du thé et de la confiture, j'ai fait un peu ma rebelle car nous les avons dégustés  avec du saumon fumé et une bonne part de Philadelphia. Cependant, comme il en restait deux, nous avons testé avec des fraises et de la crème ... et que ce soit version salée ou sucrée, nous nous sommes régalés !

IMG_3567

Pour une 10aine de scones

350 g de farine

1/4 c à c de sel

1 sachet de levure chimique

85 g de beurre coupé en dés

3 c à s de sucre semoule

175 ml de lait tiède

1 c à c d'extrait de vanille liquide

jus de citron

 

Dans un cul de poule, mélanger la farine, le sel et la levure chimique.

Verser le lait dans une tasse ; faire chauffer 40 secondes au micro-ondes (le lait doit être chaud mais ne doit pas bouillir). Verser un peu de jus de citron et l'extrait de vanille ; remuer et réserver.

Mettre les dés de beurre ; mélanger avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Verser le sucre et remuer.

Faire un puits dans la farine ; y verser le lait. Bien remuer avec une cuillère en bois.

Fariner légèrement le plan de travail ; y mettre la préparation. Fariner un peu les mains et la pétrir en la repliant 2 à 3 fois sur elle même pour obtenir une pâte assez homogène et lisse (attention ! ne pas trop pétrir la pâte). 

Etaler la pâte avec le plat des mains pour avoir une épaisseur de 4 cm. Découper des ronds avec un emporte-pièce lisse de 5 cm de diamètre. 

Mettre les scones sur un tapis en silicone ; faire cuire pendant 220°C pendant 10 à 12 minutes (les scones doivent monter et être dorés).

IMG_3568

Source. Fish custard

anglo saxonboulangepetit déjeunergouterscones