Aujourd'hui, je vous propose une recette bien familiale, qui vient de mamie, à savoir le minestrone. Pour autant que je m'en souvienne, cette spécialité italienne était et est toujours faite dans ce même faitout rouge (petites confidences du passé, je piquais, discrètement, les haricots coco tout en me réjouissant quand je tombais sur la croûte, toute molle mais combien savoureuse, du parmesan - ceux qui n'en ont jamais goûté peuvent difficilement comprendre - !!). 

Concernant l'origine du mot, le minestrone est une soupe, comme l'indique son radical ("minestra" en italien signifiant une soupe) mais il y a aussi une origine antique avec le verbe latin, "ministrare", qui signifie "poser au centre de la table". Le minestrone est donc véritablement un plat familial et principal d'un repas convivial (si si, ça reste convivial même s'il y a, à votre table, une faucheuse d'haricots coco !).

Voici donc le minestrone de mamie qui a sa petite particularité, avec un usage de petites pâtes très rarissime (et là, c'était un jour sans !).

minestrone

minestrone

minestrone

minestrone

Pour 6 à 8 personnes

2 courgettes

4 carottes

2 belles branches de céleri

80 g de haricots coco blancs

2 pommes de terre

2 petits morceaux de croûte de parmesan

sel

 

Préparer les légumes : éplucher les carottes, les courgettes et les pommes de terre. 

Emincer en dés les légumes. Ecosser les haricots blancs. 

Mettre tous les légumes dans un faitout. Couvrir les légumes d'eau. Saler. 

Faire cuire, à petit feu, pendant 2 bonnes heures environ. Rajouter un peu d'eau si nécessaire.

 minestrone

minestrone 

soupeitalienlégumescourgettescarottes,céleriharicots cocopommes de terreparmesan