Il y a quelque temps, je vous ai parlé du concours réalisé par Not Parisienne, que j'avais remporté. Vous vous souvenez peut-être qu'à l'intérieur de son adorable colis, il y avait un livre de recettes autour du gaspacho. Comme je n'en avais jamais réalisé, j'ai choisi de commencer par le commencement avec la première recette du livre : celle du gaspacho andalou. On a beaucoup apprécié et maintenant, on a envie de tester d'autres saveurs (le gaspacho au melon me fait de l'oeil ...)

J'ai accompagné ce gaspacho de petits muffins à la sauce tomate (parce qu'une soupe froide ne nourrit pas Chéri) et c'est en faisant les photos que je me suis rendue compte que l'assiette était monochrome (même pas fait exprès !)

gaspacho andalou

gaspacho andalou

Pour 4 à 6 personnes

600 g de tomates bien mûres

80 g de concombre

100 g de poivron vert

50 g d'oignon blanc

1 petite gousse d'ail

50 g de pain rassis

200 ml d'huile d'olive

50 ml de vinaigre de Xerès

eau glacée

sel, poivre

 

Peler les tomates et les épépiner. 

Eplucher en morceaux l'oignon et le concombre. 

Retirer le pédoncule et les graines du poivron et le couper en morceaux. 

Peler la gousse d'ail et l'émincer. 

Mouiller le pain avec le vinaigre ; le mettre dans une boîte hermétique avec les dés de légumes. Saler et laisser macérer une nuit au réfrigérateur. 

Le lendemain, mettre le contenu dans le bol du mixeur ; mixer en ajoutant lentement l'huile d'olive afin d'obtenir une crème onctueuse.

Continuez de mixer et délayer avec l'eau glacée, en adaptant la quantité à la fluidité souhaitée (la recette conseillait 500 ml, nous n'avons mis que 100 ml mais attention, au moins il y a d'eau, au plus le côté un peu acide du vinaigre va ressortir). Goûter et rectifier l'asaisonnement si nécessaire. 

Servir ce gaspacho bien froid.

 gaspacho andalou 

gaspacho andalou

gaspacho andalou

Source. Gaspacho de M. Lizambard (Solar éditions) 

gaspacholégumesespagnetomatesconcombrepoivronoignonvinaigrehuile d'olive