750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Mimimarie
21 février 2016

LE GATEAU DE MA MAMIE (défi # 13)

Isabelle, du blog La cuisine d'Isca propose un bien joli thème pour le défi culinaire n°13, portant sur les recettes oubliées de nos grands-mères. J'avoue avoir hésité car il y a déjà quelques recettes de ma mamie sur le blog comme ses légumes farcis ou son tiramisu ... mais elles sont loin d'être oubliées ! Et puis, en faisant un peu de rangement dans mes dossiers informatiques, j'ai retrouvé ces photos.

Ce gâteau n'a pas vraiment de nom officiel (mamie l'appelle la Pasta Marguerita mais en faisant des recherches sur Internet, je n'ai rien trouvé) et a une histoire assez particulière : je sais que mamie en a fait énormément, particulièrement lors d'occasions en Italie, je sais également qu'elle en faisait à mes parents ... mais étrangement, je n'ai aucun souvenir d'avoir vu, voire goûté ce gâteau plus jeune. Et c'est en retrouvant une vieille bouteille de liqueur rouge dans le cellier (que j'allais jeter) que mamie m'a raconté à quoi ça servait ... et à partir de là, nous sommes tous et toutes parties en cuisine réaliser ce dessert oublié !

IMG_1546

IMG_1541

 1e étape : on fait la crème pâtissière

3 jaunes d'oeufs

150 g de sucre

15 g de farine

25 g de fécule de mais

1 gousse de vanille

450 ml de lait entier

50 ml de crème liquide entière

 

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre ; battre au fouet pour que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine et la fécule ; mélanger toujours avec un fouet. L'intégrer au mélange oeufs / sucre.

Verser 200 ml de lait ; toujours remuer avec le fouet.

Gratter la gousse de vanille pour en récupérer les grains.

Dans une casserole, mettre à chauffer 250 ml de lait et la crème liquide et les grains de vanille ; quand l'ensemble devient tiède, ajouter le mélange oeufs . sucre / farine.

Bien remuer ; dès que le mélange devient crémeux et brillant, ôter la casserole du feu. Vous pouvez la mixer pour qu'elle soit encore plus lisse.

Verser la crème pâtissière dans un récipient ; filmer et mettre au frigo dès refroidissement de la crème pâtissière.

 

 2e étape : on réalise la génoise

4 oeufs

120 g de sucre en poudre

120 g de farine 

1 pincée de sel

2 c à s de sucre vanillé

1 sachet de levure chimique

liqueur rouge Alchermes (ça ressemble à ça)

vermicelles (décoration)

 

Remplir d'eau une grande casserole. 

Dans un grand saladier, casser les oeufs et ajouter le sucre. Faire chauffer cette préparation au bain marie en battant énergiquement, à l'aide d'un batteur.Fouetter la préparation jusqu'à former un ruban. Le mélange doit normalement avoir doublé de volume.

Retirer le bol du feu et continuer à battre jusqu'à ce que le mélnage refroidisse. Ajouter ensuite la farine mélangée avec la levure et remuer délicatement avec une maryse.

Verser la préparation dans un cadre rond extensible que vous aurez huilé ou tapissé avec du papier sulfurisé.

Faire cuire dans un four chauffé à 180°C pendant au moins 25 minutes ; vérifier la cuisson.

Démouler la génoise et la laisser refroidir sur une grille.

Quand la génoise est froide, trancher 3 disques avec un grand couteau.

IMG_1526 

IMG_1529

 

IMG_1532

3e étape : on assemble

Verser la liqueur sur les trois disques.

Sur le disque support, étaler généreusement la crème pâtissière ; placer un autre disque et étaler également  la crème pâtissière.

Placer le troisième disque ; le napper finement de crème patissière (2 c à s maximum) et ajouter quelques vermicelles pour la décoration.

IMG_1533 

IMG_1536 

IMG_1542

IMG_1539

IMG_1545

Source : Pâtisseries et gourmandises (Piroulie)

gâteaudessertgénoisecrème pâtissièreitalienliqueur 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ça ressemble fortement a la zuppa ongles que faisait ma nonna! Sur internet on trouve des recettes approchantes de la zuppa mais avec du chocolat (que ma nonna ne mettait pas) les ingrédients sont les mêmes sauf pour la génoise, elle mettait du biscuit cuillère ou quelque chose d'approchant. Dieu que c'est bon ces choses là 😊👌
Répondre
L
Bonjour , j'arrive un peu tard , ce gâteau typique de ma région des abruzzes s'appelle pizza dolce , il faut juste faire une couche de crème au chocolat et une autre vanille j'ai toujours de l'alkerms et j'en fais assez souvent , comme faisait ma maman :-)
Répondre
J
Très joli gâteau, bien gourmand !!
Répondre
I
Une jolie histoire pour un gâteau réalisé en famille
Répondre
M
Le genre de gâteau que j'adore !
Répondre
Publicité
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 034 341
Les petits plats de Mimimarie
  • Mon p'tit répertoire culinaire avec des recettes du quotidien, des recettes de fêtes, des recettes pour épater les copains ... mais avec à chaque fois deux ingrédients communs : la passion et la découverte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité