Quand on achète du poulet, habituellement, on prend des escalopes ou des filets parce que c'est plus pratique à cuisiner et surtout parce qu'il n'y a pas d'os (oui, oui, chez les Mimimarie, nous sommes des petites choses fragiles, nous n'apprécions ni les arêtes ni les os !). Cependant, depuis que j'ai acheté mon tajine (d'ailleurs, il va falloir que je publie la recette de poulet au citron), je prends aussi des cuisses et des pilons. Il m'en restait donc deux au congélateur mais je ne savais pas trop quoi en faire. Je pensais à un poulet basquaise au départ mais j'étais moyennement convaincue ; et après une petite recherche sur Internet et Marmiton, j'ai trouvé mon bonheur : ça sera du poulet au cidre. 

Je vous conseille vivement cette recette, qui change, et qui est délicieuse. La sauce est un vrai délice et pour tout vous dire, ma grand-mère, qui pourtant n'apprécie pas du tout la crème fraîche et donc les plats crémés, a goûté le poulet d'abord sans la sauce puis avec ... et elle s'est même resservie ! Les pommes de terre étaient délicieuses, fondantes et savoureuses. C'était vraiment un régal ! Soit, c'estun plat qui est un petit peu long à faire mais c'est en fait le temps de cuisson donc on peut faire autre chose en attendant (tout en remuant de temps en temps quand même !).

De plus, cette recette nous a permis de découvrir les champignons de la marque Lou qui a eu la gentillesse de me proposer un partenariat. Avec Chéri, nous avons été agréablement surpris par les champignons qui étaient goutus, savoureux. Une chouette découverte ... il me tarde de pouvoir tester les autres produits reçus !

IMG_9166

IMG_9157

IMG_9155

Pour 4 personnes

2 cuisses et 2 pilons de poulet

10 petites pommes de terre

1 bouteille de cidre

5 tranches de bacon

10 oignons grelots

150 g de champignons (ceux de mon partenaire Lou)

150 ml de crème fraîche

sel, poivre

 

Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de poulet avec de l'huile. 

Pendant ce temps, éplucher et couper les pommes de terre en 4.

Couper en petits dés les tranches de bacon ; réserver.

Quand le poulet est bien doré, l'enveler de la cocotte ; réserver. (variante)

Faire alors revenir les oignons et les champignons pendant 5 minutes. 

Remettre alors le poulet et les pommes de terre ; verser la bouteille afin que le cidre recouvre les ingrédients.

Laisser cuire le tout, à feu doux et en couvrant jusqu'à ce que les pommes de terre deviennent fondantes (pour ma part 45 minutes).

Quand les pommes de terre sont cuites, enlever les 3/4 du cidre avec une louche.

Dans une petite casserole, verser le cidre et ajouter la crème fraîche. Porter à ébullition puis faire mijoter pendant 10 minutes pour que la sauce s'épaississe.

Servir le poulet avec la sauce.

IMG_9129

 IMG_9130 

Etape 1. on fait dorer le poulet 

IMG_9132 

Etape 2. on fait revenir champignons, bacon et oignons

IMG_9134

 Etape 3. on rajoute le poulet et on met les pommes de terre

IMG_9136

Etape 4. on verse le cidre et on fait mijoter 

Etape 5. on réalise la sauce crème + cidre (non pris en photo)

IMG_9154

IMG_9159 

IMG_9164

Variante. Vous pouvez, quand le poulet est bien doré, le flamber au Calvados. Je ne l'ai pas fait (ça me fait encore un peu peur !)

 Source. Marmiton

pouletcidreoignonsbaconchampignonsvolaillepommes de terrecrème fraîche 

Recette réalisée avec mon partenariat champignons Lou

LOGO LOU