Le mois de décembre est véritablement fatal pour nos estomacs. En effet, le 25 décembre, de nombreux mets ont régné  sur nos tables festives comme du foie gras, du saumon, des huitres, des escargots, des langoustes ou encore de la dinde, du chapon avec leurs marrons ou des pommes de terre et enfin des bûches et du chocolat sous toute ses formes ... Et pour certains, ce repas de rois s'est également déroulé le 24 au soir.  Et à peine tout ceci digéré que nous recommençons nos repas de rois demain soir ... mais aussi le premier jour de l'année (et je ne parle même pas de l'Epiphanie et de la Chandeleur !). 

Alors, pour éviter l'explosion digestive et pour rentrer encore dans ses tenues hivernales préférées, je vous propose aujourd'hui une petite assiette toute simple : une tranche de jambon poêlée et des petits champignons farcis au fromage. C'est bon, c'est savoureux et ce n'est pas une explosion calorique !

champignons farcis Boursin

champignons farcis Boursin

Pour 2 personnes

10 champignons

3-4 portions de Boursin 

2 c à s d'échalote

chapelure

 

Peler les champignons ; enlever les pieds et les couper en petits dés. 

Mettre les champignons dans un plat à gratin ; les citronner légèrement.

Dans une petite poêle, faire revenir les dés de champignons et les échalotes dans un filet d'huile d'olive, pendant 8 minutes environ.

Mettre les Boursins dans un petit bol ; verser les dés de champignons et bien mélanger. Assaisonner si nécessaire.

Garnir les champignons de cette préparation. 

Saupoudrer les champignons de chapelure et verser un filet d'huile d'olive avant d'enfourner.

Faire cuire, dans un four à 180°C, pendant 20 minutes environ.

champignons farcis Boursin

champignons farcis Boursin

Variante. Vous pouvez aussi utiliser un fromage plus neutre comme le Philadelphia ou du Kiri et l'agrémenter avec des herbes comme la ciboulette.

 

Inspiration. Marmiton

 champignonslégumesaccompagnementBoursinfromagechapelure