Après un nombre certain de jours d'absence et la rareté de mes petits mesages, me voici enfin de retour ... et ce pour la semaine déjà (étant donné que j'ai programmé trois articles).

Je vous propose aujourd'hui une recette d'accompagnement avec un légume que j'aime particulièrement : l'artichaut. Son petit goût de noisette me fait fondre et, quand un jour à Picard, je découvrir leurs fonds d'artichauts, je sus que c'était pour moi ! Je les avais au départ faits bouillis, version nature, avec juste de la fleur de sel et un peu d'huile d'olive ... c'était soit, assez bon, mais ce n'était pas non plus merveilleux.

Et puis, en allant rendre visite à mon site chéri, C'est la fournée, j'ai trouvé mon bonheur (comme d'habitude !) ; les fonds d'artichauts sont ici garnis avec un peu de crème et de fromage puis passés au four pour être bien gratinés.

IMG_6092

fonds artichauts gratinés

Pour 8 fonds d'artichauts

8 fonds d'artichauts

crème liquide

3 tiges de ciboulette ciselée

4 c à c de parmesan râpé ou de fromage râpé

muscade moulue

jus d'un 1/2 citron

gros sel

 

Dans une casserole remplie d'eau avec du gros sel et le jus de citron, faire bouillir les fonds d'artichauts à couvert pendant 15-20 minutes. Ils doivent devenir bien tendres.

Bien égoutter les fonds ; couper la base afin qu'ils tiennent bien droits. Les mettre dans un plat à four.

Remplir chaque fond avec de la crème ; assaisonner avec la muscade. Ajouter la ciboulette ciselé et le fromage.
Enfourner pendant 20 minutes à 200°C en mode chaleur tournante.

IMG_6105

IMG_6106

IMG_6103

Source. C'est ma fournée

légumes, accompagnement, artichauts, crème liquide, muscade, ciboulette, fromage