Depuis que je tiens mon p'tit blog, je me suis découvert une passion pour les apéritifs. Alors qu'avant, on avait toujours un paquet de chips, de cacahuètes et de pistaches dans le buffet, maintenant on les achète de moins en moins, voire presque plus. C'est sûr que c'est bien plus rapide d'ouvrir l'emballage ou le sachet d'autant plus que quand on a un repas à faire, on court généralement après le temps ! C'est sûr aussi que préparer l'apéritif, c'est se poser des questions du type "est-ce que je fais encore un petit truc à manger" de peur qu'il n'y ait pas assez (alors qu'on a rempli 2 plateaux ... et que nous sommes que 6 à table !) ou encore " si je fais des mini-cakes, est-ce qu'ils auront encore de la place pour la suite ?". 

De mes diverses expériences apéritives, j'ai retenu qu'il était préférable d'opter pour des petites bouchées ; c'est pour cela que je vous propose aujoird'hui ces mini quiches lorraines remplissent parfaitement leur rôle ! Servis avec, par exemple, des bâtonnets de légumes, une tapenade ou une anchoïade, c'est parfait ! (et le bol de chips pour les inconditionnels ... à moins que vous ne tentiez les chips de Chou Kale !) 

 mini quiche lorraine

mini quiche lorraine 

Pour 30 mini quiches lorraines

1 pâte brisée

100 g d'allumettes

2 oeufs

100 ml de crème liquide entière

1 pincée de noix de muscade

sel, poivre

 

Dérouler la pâte ; avec un emporte-pièce, découper des disques de pâte. Garnir les empreintes d'une plaque à mini-tartelettes.

Dans un bol, fouetter les oeufs avec la crème. Assaisonner (sel, poivre, noix de muscade).

Dans une petite poêle, faire revenir les lardons pour qu'il soient bien colorés. Les déposer sur du papier absorbant.

Mettre un petite c à c de lardons sur les disques de pâte. Verser ensuite une c à s du mélange oeufs / crème.

Dans un four chauffé à 180°C, faire cuire pendant 15 minutes environ.

mini quiche lorraine

mini quiche lorraine

Source. Audrey cuisine

apéritif, quiche, lardons, crème fraîche, pâte brisée, noix de muscade