750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Mimimarie
23 novembre 2014

TARTELETTE AUX POMMES (Recette de Jacques Genin)

Chez les Mimimarie, il est assez fréquent qu'un déjeuner familial chez ma grand-mère se termine par une tarte aux pommes. Et dimanche dernier, alors que j'étais chargée de réaliser le dessert, j'ai eu envie de le moderniser, de le rendre plus rock'n'roll. Après avoir énoncé à mamie que "le changement, c'est maintenant", je me suis vite enfermée dans la cuisine pour pouvoir faire la recette de Jacques Genin, vue sur le site C'est ma fournée

Bon, je dois l'avouer, la recette du chocolatier n'a pas été scrupuleusement respectée ; en effet, je n'ai pas réalisé moi-même la pâte feuilletée (trop laborieux pour moi) et surtout, j'ai remplacé par de la compote la crème d'amandes (le changement, il est soit pour maintenant mais on y va modérement !)

tartelette pommes genin

tartelette pommes genin

Pour 6 tartelettes

1 pâte feuilletée

La compote

2 pommes 

1/2 gousse de vanille (celle de mon partenaire la Case à vanille)

20 g de cassonade

Le montage

3 pommes

Le nappage

60 g de sucre

10 g d'eau

 

1ère étape : la compote au micro-ondes

Peler les pommes ; les couper en petits morceaux.

Dans un saladier passant au micro-ondes, mettre les morceaux de pomme, les grains de vanille et le sucre cassonade. Mélanger et filmer avec du film micro-ondable. Faire cuire 4 min à 900 W. Mixer les morceaux de pommes.

Dans une casserole, verser la préparation et déssécher la compote en faisant cuire sur feu moyen et en remuant bien pendant 5 minutes (normalement, il ne doit plus y avoir d'eau)

Mettre la compote dans un plat rectangulaire ; l'étaler et réserver à température ambiante.

tartelette pommes genin

tartelette pommes genin

tartelette pommes genin

2ème étape : la base

Etaler la pâte feuilletée ; détailler six cercles à l'aide d'un emporte-pièce. 

Les cercles obtenus doivent être de la même taille que les disques de pommes. 

tartelette pommes genin

tartelette pommes genin

3ème étape : le montage

Peler et vider les pommes ; les couper en fines très fines à l'aide d'une mandoline.

Sur les disques de pâte feuilletée, étaler une bonne c à s de compote en vous arrêtant à 1 cm du bord.

Ajouter les rondelles de pommes en commençant par les tranches les plus larges. Valérie conseille de faire la moitié d'une pomme pour une tartelette.

Dans un four chauffé à 240°C, mode chaleur tournante, faire cuire pendant 10 minutes puis prolonger la cuisson de 17 minutes en baissant le four à 180°C.

tartelette pommes genin

tartelette pommes genin

4ème étape : le caramel (à faire 5 minutes avant la fin de cuisson des tartes)

Dans une casserole, ajouter l'eau puis le sucre. Faire chauffer le caramel.

Quand le caramel prend une jolie couleur ambrée, cesser la cuisson.

À l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus des tartes chaudes ; déposer une couche assez fine.

A déguster avec une boule de glace vanille !

tartelette pommes genin

tartelette pommes genin

Source. C'est ma fournée

Recette réalisée avec mon partenaire La Case à Vanille

 desserttartepommescompotevanillecaramelpâte feuilletéeGenin

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci pour la recette , voici mon dessert pour se soir , je met le liens sur mon blog
Répondre
M
Jolie et très savoureuse avec son petit caramel croquant (mais sans coller aux dents !)<br /> <br /> Merci pour ton gentil commentaire.
Répondre
K
Magnifique ces tartes !!
Répondre
S
Un délice pour les yeux et je n'en doute pas, pour le palais ! Biz
Répondre
C
Elles sont très belles ses tartelettes, et très gourmandes !
Répondre
Publicité
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 034 600
Les petits plats de Mimimarie
  • Mon p'tit répertoire culinaire avec des recettes du quotidien, des recettes de fêtes, des recettes pour épater les copains ... mais avec à chaque fois deux ingrédients communs : la passion et la découverte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité