750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Mimimarie
10 septembre 2014

BLANQUETTE DE SAUMON À LA MOUTARDE

Il y a deux ans, avant que je ne tienne un blog de cuisine, "blanquette" rimait avec plat lourd, rempli de sauce épaisse et difficile à digérer. Pour moi, la blanquette c'était comme la daube, à savoir un plat hivernal, bien (voire trop) réconfortant. C'était donc quelque chose qui ne m'attirait pas vraiment.

Et puis, lors d'un tour en cuisine, j'ai voulu tester ce plat sur le blog de Virginie Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? (recette ici) et on avait adoré ! Je vous propose ici une autre version, contenant moins de légumes mais qui est également délicieuse !

blanquette saumon moutarde

Pour 2 personnes

200 g de pavés de saumon 

50 g de petits oignons surgelés

20 g de beurre

le jus d'1/2 citron

100 g de champignons

4 cl de vin blanc sec 

1 c à c de fumet de poisson

15 cl d'eau

1 c à c de farine

4 cl de crème fraîche

1 c à s de moutarde

cerfeuil (facultatif)

sel, poivre

 

Couper les pavés de saumon en morceaux de 4cm ; les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Réserver.

Dans une petite casserole remplie d'eau, faire cuire les petits oignons pendant 12 à 14 minutes. Réserver.

Préparer les champignons : les éplucher ; les couper en morceaux et les faire revenir dans une sauteuse avec 10 g de beurre et le jus de citron. Assaisonner et remuer de temps en temps, jusqu'à ce que l'eau des champignons se soit évaporée.

Dans la petite casserole, faire bouillir le vin blanc, l'eau avec le fumet et laiser réduire 5 minutes à grande ébullition.

Faire fondre le beurre restant, ajouter la farine puis le fumet et faire épaissir en fouettant énergiquement. Cuire 5 minutes en mélangeant.

Dans un bol, mélanger la moutarde et la crème fraîche ; les ajouter à la sauce en mélangeant avec un fouet. Assaisonner et garder au chaud.

Dans un four à 240°C, faire cuire les dés de saumon pendant 5 minutes. 

Dresser l'assiette ; mettre le saumon, les champignons et les oignons ; napper généreusement de sauce et parsemer de pluches de cerfeuil. 

À servir avec du riz basmati

blanquette saumon moutarde

blanquette saumon moutarde

Source : Péché de gourmandise

blanquettesaumon,poissonoignonsvin blancfumet poissonchampignonscrème,moutarde 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
une version de blanquette que j'affectionne beaucoup !! une très belle assiette en tout cas! merci
Répondre
C
C'est un très joli plat ;)
Répondre
C
oh la la , j'ai vraiment envie d'essayé :-)<br /> <br /> Bravo à vous
Répondre
V
Merci pour le clin d'oeil !! et à la moutarde çà me plait bien !!!!!!!!! je peux te chiper une photo pour la prochaine mise à l'honneur !!!!!!!
Répondre
M
ça a l'air délicieux comme plat
Répondre
Publicité
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 034 195
Les petits plats de Mimimarie
  • Mon p'tit répertoire culinaire avec des recettes du quotidien, des recettes de fêtes, des recettes pour épater les copains ... mais avec à chaque fois deux ingrédients communs : la passion et la découverte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité