Il y a des plats qui, dès qu'on les pose sur la table, font nécessairement plaisir aux invités. Par exemple, je me suis déjà rendue compte que les tranches de saucisson étaient fort appréciées des petits et grands enfants, que les tomates cerises plaisaient fort aux filles et que tout le monde se réjouissait à la vue de pizzas. 

Etant donné que c'était pour l'apéritif, j'ai donc fait des petites versions et j'étais toute fière de pouvoir annoncer qu'elles avaient été faites intégralement. En toute sincérité, les pâtes et moi, c'est toujours une histoire d'amour compliquée mais là, pas de panique, c'est vraiment facile à réaliser.

mini pizza apéritif

Pour la pâte à pizza

150 g de farine

75 g d'eau tiède

1/2 sachet de levure de boulanger (sachet blanc et rouge)

1 c à c d'huile d'olive

1 bonne pincée de sel fin 

 

Dans un cul de poule, mettre tous les ingrédients et pétrir la pâte. Lorsque le tout est bien amalgamé, former une boule et laisser poser la pâte dans un saladier fariné et sous un torchon humide. Idéalement, placer le saladier dans un endroit chaud, au minimum pendant 1 heure pour que la pâte gonfle bien.(astuce 1)

A l'aide d'un rouleau, abaisser la pâte ; avec un petit verre, découper des cercles. Les déposer sur une grille de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 

mini pizza apéritif 

 Pour la garniture

1 tranche de jambon cuit coupée en petits dés

pulpe de tomate spéciale pizzas (marque Cirio pour ma part)

2 champignons émincés en petits dés

basilic 

fromage râpé

 

Garnir les mini pizza : étaler d'abord la pulpe de tomate puis déposer les petits dés (jambon / champignon). Mettre une poignée de fromage râpé, un peu de basilic et poivrer légèrement.

Dans un four chauffé à 220°C, faire cuire les mini pizza pendant 10 à 12 minutes.

 mini pizza apéritif

 

Astuce 1. En période estivale, placez votre bol dans la pièce la plus chaude ; si vous avez une véranda, c'est un lieu parfait !! 

Si non, vous pouvez également placer un bol rempli d'eau et lancer le micro-ondes pendant 2 minutes pour qu'il y ait de la vapeur ; lorsque c'est bien chaud, placer le saladier contenant la pâte (si vous pouvez laisser le bol d'eau, c'est encore mieux), micro-ondes éteint bien évidemment.

Source : Audrey cuisine

mini pizzaapéritifpâte pizzajambon basilicfromage