750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Mimimarie
12 octobre 2013

ENDIVES AU JAMBON

Les endives et moi, c'est une trèèèèèèèès longue histoire d'amour : je les mange aussi bien en salade mais ce qui me met en émoi, ce sont les endives braisées. Je raffole de ce goût un peu amer et légèrement caramélisé (grâce à la présence d'un peu de sucre pour lutter contre l'amertume) et j'en mange, j'en mange sans jamais me lasser ; et d'ailleurs, s'il existait un concours de bouffeurs d'endives braisées, je m'y inscrirais !!! (je suis sûre que si mon papounet lit ces lignes, il va remuer terre et ciel pour dénicher ce concours !!!)

Par contre, les endives et Chéri, c'est une longue histoire de haine et de rejet ; et même s'il a dû la dernière fois, montré l'exemple parce qu'il y avait un enfant à table, ça était, d'après lui, un vrai supplice ! (je ne savais que c'était  à ce point)

Les endives au jambon (trouvées sur le site Légèreté et Gourmandise) se sont donc invitées un soir chez les Mimimarie ; mais même enroulées de jambon, nappées d'une légère béchamel et un peu gratinées, la réconciliation Chéri - endives n'a pas encore sonné

endives au jambon

Pour 4 personnes

4 endives

4 c à s de Maizena

40 cl de lait (écrémé)

4 tranches de jambon (sans couenne)

60 g de gruyère râpé

sel, poivre + noix de muscade

 

Après avoir enlevé le coeur amer des endives, les faire blanchir dans une casserole contenant de l'eau ; arrêter la cuisson lorsqu'elles deviennent fondantes.

Dans une autre casserole, faire bouillir le lait ; ajouter la maizena hors du feu et bien remuer pour que ce soit bien homogène. Assaisonner et ajouter de la noix de muscade.

Bien égoutter les endives ; enrouler chaque endive avec une tranche de jambon ; disposer l'ensemble dans un plat à gratin.

Napper avec la sauce (lait / Maizena) ; ajouter le gruyère et faire cuire pendant 10 minutes dans un four à 200°C.

 

Source : Légèreté et Gourmandise (chouette site pour ceux / celles qui suivent le programme Weight Watchers ... ou qui font attention !!)

 endivesjambon cuit,emmenthalmaizenalégumes 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 034 542
Les petits plats de Mimimarie
  • Mon p'tit répertoire culinaire avec des recettes du quotidien, des recettes de fêtes, des recettes pour épater les copains ... mais avec à chaque fois deux ingrédients communs : la passion et la découverte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité