750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Mimimarie
10 août 2013

MES PREMIERS PAINS HAMBURGER

Voici mes premiers pains hamburger ... je suis assez contente de moi, même s'ils ne sont pas parfaits. Et même si les graines de sésame tombent un peu, on a beaucoup aimé !

pain hamburger

 

Pour 12 pains hamburger

600 g de farine T65

180 g de lait

150 g d'eau

1 oeuf

30 g de beurre

25 g de levure fraîche (ou 1.5 c à c de levure déshydratée)

1 c à s de sucre

1 c à c de sel

graines de sésame ou pavot

 

1ère étape : on pétrit et on attend 1h30

Dans le bol de la KitcheAid, verser la moitié de farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter les liquides (eau, lait), l'oeuf et le beurre à température ambiante.

Mélanger, à l'aide du crochet, pendant 2 minutes ; ajouter la farine restante et pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule molle, se détachant des parois du bol. Continuer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, souple et élastique.

Laisser lever pendant 1h30 en recouvrant le bol d'un linge ou torchon humide.

 

2ème étape : on fait des boules et on se repose pendant 10 minutes

Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné ; l'écraser doucement avec la paume de la main et former 12 morceaux de même poids.

Former des boules et laisser poser pendant 10 minutes en les recouvrant d'un torchon humide.

pain hamburger

 

3ème étape : on décore avec des graines et on se repose pendant 1 heure

Dans une assiette, verser les graines de sésame (ou de pavot). Mouiller quelques feuilles de papier absorbant, les rouler en boule dans un bol.

Prendre chaque boule de pâte, les humidifier un petit peu et les déposer sur la partie supérieure les graines de sésame.

Déposer sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser reposer pendant 1 heure.

pain hamburger

 

4ème étape : on fait cuire pendant 15 minutes

Placer dans le four une coupelle d'eau (afin de créer une atmosphère humide). 

Enfourner les pains et faire cuire pendant 15 minutes dans un four à 200°C jusqu'à ce que les pains prennent une belle couleur brun doré.

Laisser refroidir sur une grille.

 

Le petit plus. On congèle les pains hamburgers qu'on ne mange pas de suite en les enveloppant individuellement dans du papier aluminium puis en les plaçant dans un sac plastique ; et quand on a envie d'un hamburger, on les sort du sac plastique et on les passe un petit peu au four, avec leur papier alu, pour les décongeler.

 

Source : Un dimanche à la campagne

 painhamburger,kitchenaidboulangesésame 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Moi aussi j'ai cuisiné mes premiers hamburger aujourd'hui :)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai envie de tester l'aventure de la ronde en créant mon blog escapade en cuisine : chaque mois, on réalise une recette trouvée sur un blog qui nous est attribué, en lien avec le thème défini. En septembre, c'est "Petit déjeuner gourmand". Veux-tu être de l'aventure ??<br /> <br /> bisous Gabie<br /> <br /> http://escapadeencuisine.wordpress.com/
Répondre
Publicité
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 034 341
Les petits plats de Mimimarie
  • Mon p'tit répertoire culinaire avec des recettes du quotidien, des recettes de fêtes, des recettes pour épater les copains ... mais avec à chaque fois deux ingrédients communs : la passion et la découverte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité