750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Mimimarie
26 juillet 2013

FLAMMEKUECHE

Je profite d'être en vacances pour travailler ma hantise culinaire : la boulange et la réalisation des pâtes (feuilletée, brisée...). J'ai beau être munie de mon Kitchen Aid rose flamboyant, j'ai encore beaucoup de  mal à juger la consistance de la pâte. Alors, pour m'entraîner, je me suis attaquée à une flammekueche. C'est sur qu'elle n'était pas aussi merveilleuse que celles mangées à Strasbourg mais quand même, on s'est régalé !

flammekueche

Pour 1 flammekueche

La pâte

250 g de farine

50 ml d'huile d'olive

1/2 c à c de sel

150 ml d'eau tiède

 

Dans le bol du KitchenAid, mettre la farine, le sel et l'huile d'olive. Pétrir à vitesse 2.

Au bout d'une minute de pétrissage, ajouter progressivement l'eau tiède. Continuer à pétrir, toujours à vitesse 2, pendant environ 3 à 5 minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique (c'est exactement ce type de phrase qui me laisse perplexe devant ma pâte !!)

Laisser poser la pâte pendant 1 heure, en recouvrant le bol d'un torchon (en règle générale, je laisse le bol dans la véranda en hiver ou dans la cuisine, qui sont les pièces les plus chaudes).

 

La garniture

2 oignons

120 g de lardons

100 g de fromage blanc (Calin pour ma part)

100 g de crème fraîche épaisse

1 c à s d'huile d'olive

1 pincée de noix de muscade

sel, poivre

 

Eplucher et émincer finement les oignons. Dans une poêle, les faire revenir (mais sans les colorer) à feu doux dans un peu d'huile d'olive. Réserver.

Faire rissoler les lardons dans la même poêle ; les mettre sur du papier absorbant et réserver.

Dans un bol, mélanger le fromage blanc à la crème fraîche. Assaisonner avec le sel, le poivre et la noix de muscade.

Etaler finement la pâte ; la placer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Napper la pâte du mélange crème / fromage tout en évitant les bords ; disposer ensuite les oignons, les lardons. Verser un filet d'huile d'olive.

Faire cuire dans un four chauffé à 280°C pendant 10 à 15 minutes (selon votre four).

 

Source : J'en veux encore plus

 flammekueche,oignonslardonshuile d'olivefromage blanc,apéritif 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
moi j'ai une machine à pain, et j'adore faire de la boulange ta flammekueche et superbe bisous
Répondre
L
Oh merci.. j'ai ajouté un lien vers ton blog sous ma recette... à bientôt
Répondre
L
Merci pour le clin d'œil! À bientôt... Bonne soirée
Répondre
M
Merci pour ton commentaire ! <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Mimi Marie
Répondre
K
Miam j'aime beaucoup !!
Répondre
Publicité
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 033 186
Les petits plats de Mimimarie
  • Mon p'tit répertoire culinaire avec des recettes du quotidien, des recettes de fêtes, des recettes pour épater les copains ... mais avec à chaque fois deux ingrédients communs : la passion et la découverte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité