750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Mimimarie
16 juillet 2013

CHARLOTTE AUX POMMES

En cette toute fin d'année scolaire, j'ai plus de temps pour cuisiner, me permettant de réaliser de nouveaux plats ... mais je n'ai pas le temps de les retranscrire ici. J'ai environ une vingtaine de photos qui n'attendent plus que d'être classées et publiées.

Sans plus tarder, voici donc une charlotte aux pommes, dessert souvent fait par Mamie.

charlotte pommes

 

Pour 4 à 6 personnes

1 paquet de biscuits cuillère

5 à 6 grosses pommes Golden

un peu de sucre

 

Eplucher les pommes ; les couper en petits morceaux.Les mettre dans une casserole en ajoutant 2 c à s d'eau et 1 c à s de  sucre. Les faire cuire, à tout petit feu, environ 15 minutes. Les écraser à la fourchette.

Dans un moule, tapisser les contours de biscuits à la cuillère ; pour qu'ils tiennent bien droits, découper le bout (c'est à dire la forme arrondie) pour que ça tienne. Garnir le fond du moule également (utilisez ici les petits bouts découpés ... comme ça, pas de perte !)Les biscuits ne doivent pas dépasser le moule ... ou du moins très peu !

Ajouter la moitié des pommes puis émietter deux biscuits. Ajouter le reste de pommes pour que le moule soit bien plein.

Mettre une (petite) assiette pour tasser la charlotte.

Placer le moule au frigo pendant 4 heures minimum ; le mieux étant de préparer la charlotte la veille pour le lendemain.

Servir la charlotte soit dans le plat soit, si vous avez du courage, la démouler.

charlotte pommes

 

charlotte pommes

 

Confidence. Vous pouvez aromatiser la charlotte de Grand Marnier ; pour cela, mettre une goutte d'alcool sur chaque biscuit à la cuillère.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très contente de savoir que vous avez aimé ... d'autant plus qu'avec le Calvados et la crème anglaise, ça devait être gourmand à souhait !<br /> <br /> Merci pour votre message et votre retour positif.
Répondre
P
très bonne recette ,simple et délicieuse à souhait,j'ai remplacé le grand marnier par un sirop de calvados qui se marie très bien avec les pommes et je l'ai servie avec une crème anglaise aromatisée au calvados ,tout le monde a aimait
Répondre
M
Merci pour ton lien ! J'espère que tu as aimé ma charlotte aux pommes
Répondre
J
coucou je viens de publier ma recette pour un tour en cuisine, tu peux aller la voir : http://lacuisinedejaja.blogspot.fr/2014/04/charlotte-aux-pommes.html<br /> <br /> A bientôt!
Répondre
C
Coucou, elle a l'air excellente cette charlotte et avec très peu d'ingrédients. Mon doudou n'est pas très dessert, il ne jure que par la tarte aux pommes mais là je pense qu'il pourrait craquer...
Répondre
Publicité
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 034 295
Les petits plats de Mimimarie
  • Mon p'tit répertoire culinaire avec des recettes du quotidien, des recettes de fêtes, des recettes pour épater les copains ... mais avec à chaque fois deux ingrédients communs : la passion et la découverte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité