750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats de Mimimarie
12 juillet 2013

MOUSSE AU CHOCOLAT (C.FELDER)

Dimanche dernier, alors qu'on avait du monde, Chéri m'a punie de cuisine ! Il ne voulait pas que je passe mon we derrière les fourneaux et la seule chose que j'ai pu réaliser, c'est un dessert qui s'effectue en moins d'une heure !

J'ai donc choisi de réaliser la mousse au chocolat proposée par Christophe Felder dans son livre que je  ne présente plusLa réalisation de cette mousse est facile ; inutile de vous dire qu'on a bien aimé !!

mousse chocolat felder

 

Réalisation mousse chocolat

100 g de crème liquide

250 g de chocolat noir entre 60% et 70% de cacao

6 blancs d'oeufs

1 pincée de sel

40 g de sucre semoule

2 jaunes d'oeufs

 

Hacher le chocolat ; verser la crème dans une casserole puis la porter à ébullition. Lorsque le liquide est bien bouillant (c'est très important), le verser sur le chocolat pour qu'il fonde. Laisser le chocolat fondre quelques instants avant de mélanger à l'aide d'un fouet (ou d'une maryse). Vous devez obtenir une ganache à la texture bien lisse et brillante (et sans morceaux).

Monter les blancs d'oeufs ; pour cela, ajouter la pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à être en neige, ajouter le sucre semoule. Prendre soin de ne pas trop les monter les blancs.

Incorporer les deux jaunes d'oeuf dans la ganache (mélange crème / chocolat) ; mélanger ensemble les blancs montés et le chocolat en mélangeant bien de bas en haut. La mousse doit être bien homogène.

A l'aide d'une douille ou d'une petite cuillère, garnir vos contenants. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de les déguster.

mousse chocolat felder

 

Décoration verrines

1 banane

crème chantilly

quelques crêpes dentelles (je prends la marque Gavotte habituellement)

 

Pour décorer vos verrines : trancher la banane en rondelles ; faire une fente pour le placer sur le rebord du verre.

Mettre de la chantilly et parsemer de brisures de crêpe dentelle. Ajouter également la moitié d'une crêpe dentelle dans la mousse au chocolat.

mousse chocolat felder

Décoration variante : Christophe Felder propose de verser de la sauce caramel sur les mousses

 

Source : Pâtisserie, l'ultime référence de Christophe Felder (leçon n°87)

 dessertmousse,chocolat

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En effet ! <br /> <br /> Bises <br /> <br /> Mimi Marie
Répondre
Publicité
Newsletter
172 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 034 542
Les petits plats de Mimimarie
  • Mon p'tit répertoire culinaire avec des recettes du quotidien, des recettes de fêtes, des recettes pour épater les copains ... mais avec à chaque fois deux ingrédients communs : la passion et la découverte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité